Un calendrier consternant, par Pierre Ménès

Pierre Ménès.[A MEUNIER / ICON SPORT / POUR DIRECTMATIN]

Le PSG a donc fait match nul, mardi soir, contre Chelsea au Parc des Princes (1-1). Et même si le contenu a été plus que satisfaisant, le
retour à Londres, le 11 mars, s’annonce compliqué pour les Parisiens.

 

Entre temps, les Blues disputeront trois matchs, les hommes de Laurent Blanc en joueront quatre, dont trois en sept jours. Le plus "savoureux", c’est que Paris et Monaco vont s’affronter à deux reprises en l’espace de quatre jours. En championnat, puis en quarts de finale de la Coupe de France.

Pour résumer, nos deux représentants en Ligue des champions vont s’auto-épuiser, tandis que Chelsea et Arsenal attendront tranquillement que ça se passe. La faute à un calendrier surchargé et bâti en dépit du bon sens. Par le passé, Jean-Michel Aulas s’est souvent plaint du manque de souplesse et d’aménagement du planning des équipes de Ligue 1. Comme si aller loin en Coupe d’Europe était quelque chose d’aberrant et d’imprévisible en France. Comme si le fait d’être professionnel et de jouer toutes les compétitions à fond était une forme de tare.

 

Solutions simples

En fait, il faudrait brader une des deux coupes nationales, voire les deux, pour être tranquille. Difficile pour un club comme le PSG, où un match nul est synonyme de "minicrise" médiatique et de honte sur les vilaines stars milliardaires. Il serait quand même bon de se pencher sur ces problèmes récurrents.

Enfin, quand on a le bonheur de retrouver des équipes françaises capables de sortir de leurs poules. Les solutions sont simples. Réduire l’élite à dix-huit clubs ou supprimer cette Coupe de la Ligue bradée par deux clubs sur trois et tellement injuste puisqu’elle peut offrir une place européenne avec un peu de chance au tirage au sort.

Mais il n’y a aucune chance que cela arrive. Trop de fric en jeu, trop de droits TV… Alors tant pis pour les clubs européens. Qu’ils se débrouillent. Tristesse…

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles