PSG - Barça : les enjeux du match aller

PSG-Barcelone le 30 septembre 2014 au parc des Princes (3-1).[Franck Fife / AFP]

Le PSG, qui affronte le FC Barcelone en quart de finale de Ligue des Champions mercredi 15 avril à 20h 45 au Parc des Princes, est confronté à un défi magnifique. Mais quels sont les enjeux de ce match aller ?

 

Le PSG accueille le FC Barcelone mercredi pour le match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions. Entre volonté de faire la différence à Paris et tentation de préserver ses chances pour le match retour à Barcelone (mardi 21 avril, 20h 45), comment doit jouer Paris ?

 

De nombreux blessés et suspendus

Pour la rencontre aller, les Parisiens sont privés de plusieurs joueurs cadres. Thiago Motta, blessé à la cuisse face à l’OM, se remet plus vite que prévu. Il pourrait être rétabli pour affronter le Barça. En revanche David Luiz, le fougueux défenseur brésilien du PSG, est forfait pour les deux rencontres. 

Deux autres cadres du Paris Saint-Germain manqueront le choc. Le jeune milieu de terrain Marco Verratti et l’expérimenté attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic sont suspendus pour le match de mercredi. Ils joueront en revanche au Camp Nou

 

Le Barça marque (encore) plus à l’extérieur

Privé de quatre titulaires, Paris peut-il faire une différence lors du match aller ? Les Parisiens peuvent espérer l’emporter néanmoins, profitant du soutien de leur public et de la relative « mauvaise passe » du Barça en ce moment. S’il semble possible de marquer face aux Catalans, l’armada offensive des Blaugrana impressionne. Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez constituent la meilleure ligne d’attaque dans le monde. Espérer conserver son but inviolé représente une mission très compliquée pour Paris puisque le Barça a inscrit 2,5 buts par match à l’extérieur en Ligue des Champions et a marqué lors de chacune de ses sorties européennes. Mais le PSG a marqué à chacun de ses matches également.

 

Préserver ses chances avant le retour ?

Mais mardi prochain, le PSG se rend dans l’impressionnant Camp Nou, le plus grand stade d’Europe pour le match retour. Et là, il serait bon d’aborder la rencontre avec un avantage pris lors du match aller. Car le Barça dans son antre, c’est une moyenne de 2 buts marqués en Ligue des Champions cette saison. Laurent Blanc va-t-il faire en sorte de préserver ses chances à l’issue du match aller, quitte à moins attaquer pour jouer son va-tout lors du second match, fort des retours de Verratti et d’Ibrahimovic ? Le pari s’avère risqué, même si Paris s’est qualifié lors du tour précédent sur le terrain de Chelsea.

 

Des précédents pleins de buts

En poules déjà, les deux clubs s’étaient affrontés et Paris l’avait emporté à domicile (3-2) avant de s’incliner en Espagne (3-1). Paris aurait donc été éliminé.

En 2013, déjà en quarts de finale, le PSG avait été éliminé sans perdre. 2-2 au Parc avant de longtemps mener au Camp Nou au retour. Puis Messi est entré et a fait basculer le match (1-1).

En 1995, Barcelone et Paris s’étaient opposés en quart de finale de Ligue des Champions. Et le PSG s’était cette fois-ci qualifié (1-1 à Barcelone, 2-1 à Paris).

Mais c’était il y a 20 ans.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles