Fifa : Blatter peut-il être battu ?

Joseph Blatter.[JOE KLAMAR / AFP]

Le compte à rebours est lancé. La Fifa connaîtra son président pour 2015-2019 entre 16h30 et 19h30. Joseph Blatter, président sortant, brigue un 5e mandat à la tête de l'instance secouée par un scandale planétaire de corruption.Il affronte le prince jordanien Ali bin Al Hussein, 39 ans, un de ses vice-présidents, qui se présente comme l'homme du changement.

 

Michel Platini, a demandé en vain à Joseph Blatter de démissionner. Il veut croire que le prince jordanien Ali bin Al Hussein peut le renverser : "Avant les événements de cette semaine, peut-être pas, mais maintenant avec ce qui s'est passé, je pense que Blatter peut être battu".

 

Une fédération, une voix

 

Chacune des 209 fédérations de la Fifa a une voix. L'Afrique (54 voix) devrait rester fidèle à Blatter, considéré comme l'artisan de la première Coupe du monde organisée sur le continent en 2010. La Jordanie, pays natal du Prince Ali, est rattachée à l'Asie (46 voix). Mais, signe de défiance, cette confédération ne l'a pas reconduit à son poste de vice-président asiatique de la Fifa pour le prochain mandat qui s'ouvrira samedi. S'il n'est pas élu président, il ne sera plus au gouvernement du foot mondial. 

La Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes), 35 voix, a été frappée de plein fouet par les affaires, puisque son président (désormais ex-président) Jeffrey Webb fait partie des personnes arrêtées à Zurich. Comment votera-t-elle ? Les autres contingents, Océanie (11 voix) et Amérique du Sud (10), pèsent moins. L'UEFA, c'est-à-dire l'Europe (53 voix), est opposée à M. Blatter.

A quelques exceptions près, comme la Russie, supporteur du Suisse et qui considère que l'action judiciaire pilotée depuis les Etats-Unis est une manoeuvre pour empêcher la tenue du Mondial-2018 en Russie. Les USA, eux, voteront Ali. Le football vient donc envenimer des relations entre Moscou et Washington déjà mises à mal par le conflit en Ukraine.

 

Vous aimerez aussi

Vainqueur de la Coupe du monde avec les Bleus, Didier Deschamps a reçu le trophée du meilleur entraîneur.
Football La palmarès complet des trophées «The Best» 2018
Football Trophées Fifa 2018 : Luka Modric sacré joueur de l'année
Ligue des champions 7 champions du monde et Karim Benzema nominés pour l’équipe FIFPro de l’année

Ailleurs sur le web

Derniers articles