Qu'est-ce que le maté, la boisson des footballeurs sud-américains ?

Angel Di Maria a rejoint le PSG le 6 août dernier en provenance de Manchester United, pour un montant de 63 millions d'euros.[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Angel Di Maria, qui a fait ses grands débuts dimanche soir lors de Monaco-PSG (0-3), est apparu avant la rencontre avec un verre de maté à la main. Une boisson énergisante venue tout droit d'Amérique du Sud.

Ce sera peut-être la nouvelle boisson à la mode en France pour la rentrée. Comme tout bon Argentin et Sud-Américain, Angel Di Maria est un adepte du maté. Pour sa première sortie avec le PSG, le transfuge de Manchester United est d'ailleurs arrivé dans les vestiaires de Monaco, dimanche soir, avec son verre à la main.

Peu connu en Europe, le maté est la boisson la plus populaire en Amérique Latine (même le pape François en boit). Ce breuvage, naturel et énergisant, est consommé au quotidien pour ses qualités semblables à celles du café et du thé. Il s’agit en fait d’une infusion que l’on prépare à base d’une plante appelée "Yerba maté", parfois appelée "thé du Paraguay", "thé des Jésuites" ou "thé du Brésil".

#ibrahimovic by #foto, psg2.0 http://t.co/7R60c4SWj3 pic.twitter.com/CNus5SrXee

Ne pas en abuser

Riche en vitamines et en minéraux, la Yerba maté est considérée comme un stabilisateur naturel de l’appétit, mais aussi comme étant une source d’antioxydants. Cette "potion magique" procurerait de l’énergie physique et mentale. Le maté permet aussi d’apaiser les migraines et aurait même des effets sur le diabète. Mais comme le café, il convient de ne pas abuser de cette boisson qui est déconseillée aux personnes souffrant de maladie cardiaque, d’insomnie, ou encore d’hypertension artérielle.

Voici donc le secret d’Angel Di Maria qui s’est montré à son aise, dimanche soir à Louis II, en ne jouant qu’une vingtaine de minutes. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles