Que sont devenus les anciens sélectionneurs des Bleus ?

Roger Lemerre est le nouvel entraîneur de Sedan. Roger Lemerre est le nouvel entraîneur de Sedan. [Nicolas Guyonnet / Icon Sport ]

Après avoir quitté les rênes de l'équipe de France, les anciens sélectionneurs des Bleus ont chacun rebondi à leur façon. Si certains ont continué à entraîner, comme Roger Lemerre qui vient d'être nommé entraîneur de Sedan, d’autres n’ont plus jamais exercé la fonction d’entraîneur et tourné différemment la page.

Michel Platini (de novembre 1988 à juin 1992)

Suite à l’échec de l’Euro 1992, Michel Platini se consacre à l’organisation de la Coupe du Monde 1998, dont il est le coprésident du comité d’organisation. Puis, il gravit un à un les échelons du foot européen et devient président de l’UEFA. Un temps candidat à la présidence de la FIFA, il a été suspendu huit ans de toute activité liée au football par la commission d’éthique de la FIFA, en raison d’un présumé paiement déloyal.

Gérard Houllier (de septembre 1992 à novembre 1993)

Après la claque subie contre la Bulgarie en match éliminatoire pour la Coupe du monde 1994, Gérard Houllier retourne chez les jeunes et part entraîner les équipes de France de moins de 18 ans puis de moins de 20 ans. Puis, il entraîne successivement Liverpool, l’OL et Aston Villa. Il est actuellement consultant pour Europsort. Son nom circule pour intégrer le staff technique de l’OL.

Aimé Jacquet (de février 1994 à juillet 1998)

La victoire décrochée par l'équipe de France à la Coupe du monde 1998 ne le convainc pas de conserver son poste à la tête des Bleus. Après le Mondial, il devient DTN à la FFF (Fédération française de football) puis enchaîne les contrats publicitaires. Aimé Jacquet est actuellement consultant pour Canal+.

Roger Lemerre (d’août 1998 à juillet 2002)

Après la victoire des Bleus à l'Euro 2000, Roger Lemerre ne survit pas à l’échec de la Coupe du monde 2002 et l'élimination au premier tour. Il rebondit en Tunisie, avec qui il remporte la CAN 2004, puis avec la sélection marocaine. Depuis son bref passage en Turquie à Ankaragücü en 2009-2010 et à l'Etoile du Sahel en 2014, il n’avait plus entraîné. Le voici désormais entraîneur du CS Sedan-Ardennes, club de National.

Jacques Santini (d’août 2002 à juin 2004)

L’élimination de la France par la Grèce en quarts de finale de l’Euro 2004 lui est fatale. Jacques Santini traverse la Manche et rejoint Tottenham, où il ne reste que 5 mois. Avec Auxerre, il termine 6e de Ligue 1 lors de la saison 2005-2006. C’est le dernier poste d’entraîneur qu’il a occupé. Un temps conseiller au Paris FC, il est actuellement consultant pour Canal+.

Raymond Domenech (de juillet 2004 à juin 2010)

Après Knysna, il surfe sur son image controversée et décroche plusieurs contrats publicitaires. Consultant sur Ma Chaîne Sport et Europe 1, il a publié en novembre 2012, "Tout seul" chez Flammarion. Son nom circule régulièrement pour prendre en main un club français. Lyon serait intéressé.

Laurent Blanc (de juillet 2010 à juin 2012)

Il s’octroie une année sabbatique suite à son départ des Bleus à l’issue de l’Euro 2012. Le 25 juin 2013, il s’engage officiellement avec le PSG. Toujours en fonction à la tête de l’équipe parisienne, Laurent Blanc a remporté huit titres avec Paris, dont deux championnats de France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles