Real Madrid : les gros chantiers de Zinedine Zidane

Zinedine Zidane aura pour mission d'éviter au Real Madrid de connaître une deuxième saison blanche consécutive. Zinedine Zidane aura pour mission d'éviter au Real Madrid de connaître une deuxième saison blanche consécutive.[Visual / Icon Sport]

Les choses sérieuses ont commencé pour Zinedine Zidane. Passé les temps de sa nomination et de sa présentation à la tête du Real Madrid, Zizou s’est mis au travail avec plusieurs objectifs à remplir. Et qui pourraient s’avérer déterminants pour son futur.

Offrir un visage plus séduisant sur le terrain

Autant que pour ses résultats, Rafael Benitez était critiquée par la qualité de jeu déployée par le Real Madrid, jugée trop défensive. Zinedine Zidane sera attendu sur sa capacité à offrir un visage plus tourné vers l’attaque. Un style de jeu qu’il a bien l’intention de pratiquer. «C’est important pour moi de voir du beau football et je vais être dans cette ligne-là, du football offensif mais équilibré», a-t-il expliqué lors de la conférence de sa présentation. Son deuxième entraînement, mercredi, a été axé en ce sens avec divers exercices de possession de balle et de transitions offensives.

Garnir à nouveau la vitrine de trophées

Un club comme le Real Madrid ne peut se permettre de vivre une deuxième saison blanche consécutive. Et Zizou le sait mieux que personne. L’ancien meneur des Bleus s’est d’ailleurs fixé comme objectifs de remporter le titre de champion d’Espagne et la Ligue des champions. «Nous avons deux titres à décrocher et nous allons tout faire pour y parvenir», a-t-il annoncé. En Liga, le club madrilène accuse un retard de quatre points sur l’Atletico Madrid, alors que sur la scène européenne, il devra, dans un premier temps, passer l’obstacle AS Rome en 8e de finale.

Redonner confiance à certains de ses joueurs

Rafael Benitez n’avait pas hésité à mettre de côté certains joueurs. C’était le cas notamment d’Isco, Jesé Rodriguez ou encore James Rodriguez, sous-utilisés par l’entraîneur espagnol. Zidane va devoir s’atteler à relancer ses éléments, appréciés par les supporters madrilènes. Il se serait d’ailleurs spécialement entretenu avec Jesé, selon les médias ibériques. Une façon aussi de montrer qu’il se veut proche de ses joueurs. «La porte de mon bureau sera toujours ouverte», leur aurait-il d’ailleurs fait savoir.

Attirer un grand nom au prochain mercato

L’aura de Zinedine Zidane n’est plus à démontrer. Et elle pourrait s’avérer précieuse pour attirer une pointure dans la capitale madrilène l’été prochain. Et notamment Paul Pogba ou Eden Hazard pour lesquels il n’a jamais caché son admiration et dont les noms pourraient revenir avec insistance dans les couloirs de Bernabeu dans les prochaines semaines. Encore faut-il que Zizou réussisse ses précédentes missions pour être certain de conserver sa place sur le banc du Real Madrid en juin prochain. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles