En direct
A suivre

OM : pourquoi Michel a été conservé

Michel terminera bien la saison sur le banc de touche de Marseille. Michel terminera bien la saison sur le banc de touche de Marseille.[Michel Maestracci / Icon Sport]

La nouvelle, très attendue, est tombée mardi soir. Michel restera l'entraîneur de l'Olympique de Marseille jusqu'à la fin de la saison. Une surprise pour beaucoup, qui s'attendait à ce que l'entraîneur espagnol soit débarqué par Margarita Louis-Dreyfus.

Mais si l'actionnaire a décidé de conserver le technicien espagnol, après une réunion de près de quatre heures lundi à Zurich, c'est qu'elle en a forcément un intérêt. Reste à savoir lequel. 

Pour le sportif

"Je suis rassurée par le professionnalisme et la volonté de Michel de mener à bien cette fin de saison, avec toute sa force et son énergie. Je suis convaincue qu'avec ses qualités de compétiteur au plus haut niveau et sa grande expérience, il va permettre aux joueurs de s'exprimer pleinement sur le terrain sans peur ni stress afin de finir honorablement ce championnat et, pourquoi pas, remporter la coupe de France." Dans son communiqué publié mardi très tard, Margarita Louis-Dreyfus explique qu'elle garde confiance en Michel. Une déclaration très rare de la part de l'actionnaire envers un de ses entraîneurs, elle qui ne se mêle que très rarement du sportif.

Actuel 13e de Ligue 1, à seulement six points de la zone rouge, l'OM de Michel va devoir sauver sa saison. Ce qu'espère l'actionnaire. Les objectifs sportifs seront sûrement de gagner les six dernières rencontres pour faire bonne figure et surtout de redonner du plaisir au stade Vélodrome qui n'a plus vu son équipe l'emporter à domicile en Ligue 1 depuis le 13 septembre dernier.

Enfin, autre objectif très important : la Coupe de France. Qualifiés pour les demi-finales (contre Sochaux le 20 avril), les Olympiens ont la possibilité de se hisser en finale (contre le PSG ou Lorient) d’une compétition qu’ils affectionnent (10 titres). Et cela pourrait totalement sauver la saison.

Pour les finances

L’autre raison, qui paraît plus probable, c’est la question financière. L’actionnaire a besoin de faire des économies. La direction de l’OM ne peut pas se séparer de l’ancien joueur du Real Madrid, sous contrat jusqu’en 2017 car ses indemnités seraient trop élevées. La somme évoquée est estimée entre 2,5 millions et 3 millions d’euros pour mettre un terme au contrat de tout le staff technique de Michel.

Vincent Labrune, qui était un temps menacé également, le répète depuis quelques temps déjà. Le club phocéen n’a pas d’argent et doit faire attention au moindre dépense, d’autant plus que cette année, les recettes ne seront sûrement pas bonnes vu notamment les très faibles affluences cette saison au Vélodrome.

Pour un rachat

Enfin, une autre raison est possible - celle que tous les supporters espèrent -, celle de conserver les comptes de l'OM dans le vert pour un éventuel futur rachat. "Le travail pour la saison prochaine est en cours et j'entends qu'elle soit à la hauteur des aspirations de tous ceux qui aiment tant l’OM", a indiqué l'actionnaire majoritaire dans son communiqué. Une phrase à plusieurs sens. MLD évoque peut-être le maintien de Michel pour qu'il reste l'an prochain et prépare lui-même l'équipe (recrues, départs). L'autre idée serait qu'elle ait décidé de conserver l'Espagnol pour ne pas dépenser d'argent et laisser les futurs investisseurs décider de son sort cet été.

Dernièrement, la piste Dubaï avait été évoquée pour un éventuel rachat de l'OM. Autre piste évoquée mercredi et qui pourrait en surprendre plus d'un, celle d'un rachat de la part de Vincent Labrune lui-même. Les pistes sont nombreuses et le feuilleton est très loin d'être terminé. En tout cas, Margarita Louis-Dreyfus a indiqué que "dans les semaines qui viennent" plus d'informations seraient données sur la direction que prendra Marseille dans le futur. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités