Du mieux, vraiment ?, par Pierre Ménès

Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin. Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin.[©MALEAN]

Les Bleus ne peuvent pas faire le coup à chaque fois. Ni Dimitri Payet qui, dix minutes après son entrée en jeu, a vu sa reprise du plat du pied droit venir se fracasser sur la barre transversale suisse. Dans la logique de Didier Deschamps, ce match nul est un excellent résultat puisqu’il assure la première place du groupe A.

Mais on pourra toujours regretter que les Tricolores n’aient pas réussi à marquer face à une équipe de Suisse qui n’a pas fait grand-chose pour leur disputer la tête de la poule. Avec les trois occasions de Paul Pogba, infiniment meilleur lorsqu’il évolue sur le côté gauche, la frappe d’Antoine Griezmann en contre, et donc la transversale de Dimitri Payet, ils se sont pourtant procuré beaucoup plus d’opportunités que lors des deux premiers matchs.

A lire aussi : Téléchargez le calendrier de la phase finale de l'Euro 2016 en PDF

Malgré ce léger mieux et la bonne prestation de la charnière centrale, même si malheureusement Adil Rami et Laurent Koscielny ont été avertis, on a pu s’apercevoir qu’il y avait toujours des problèmes récurrents au sein de cette équipe de France, avec un manque de liant criant entre le milieu de terrain et les trois attaquants, qui ont été trop rarement servis dans les meilleures conditions. André-Pierre Gignac n’a touché que très peu de ballons, Griezmann a été presque transparent, et Kingsley Coman n’a été que trop peu sollicité dans la profondeur. Il a toujours été contraint de faire la différence tout seul avec plus ou moins de réussite, qui plus est sur une pelouse pitoyable, indigne d’un match de haut niveau.

En terminant à la première place, la France a assuré l’essentiel avec un huitième de finale, et probablement un quart, dans ses cordes. Sauf que Deschamps n’est pas beaucoup plus avancé à une semaine d’aborder les confrontations à élimination directe. Le sélectionneur est toujours à la recherche de la meilleure formule. Si cette meilleure formule existe… 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles