Le crossfit, un sport fondé sur des mouvements du quotidien

Un sport complet qui combine des mouvements fonctionnels variés. [Crossfit / Reebok]

Le CrossFit, nouveau sport basé sur des mouvements fonctionnels variés, décolle en France. Le CrossFit a fait l’objet d’un énorme lancement en France, notamment grâce à l’engagement de l’équipementier américain Reebok, bien implanté dans le secteur du fitness.

 

Très répandu outre-Atlantique depuis des années, ce programme spectaculaire de préparation physique et d’entraînement musculaire a immédiatement suscité l’adhésion du public.

Sport complet, le CrossFit repose sur un enchaînement de mouvements fonctionnels variés, de forte intensité, et issus de différentes disciplines telles que la gymnastique, l’haltérophilie et les sports d’endurance.
 
 
Equilibre, puissance et cardio
 
Afin de privilégier la performance, le protocole très strict est basé sur le développement de dix qualités : l’agilité, l’équilibre, la vitesse, la puissance, la précision, la résistance, la coordination, la flexibilité, la force et le cardio.
 
Basé sur des mouvements naturels du corps (pousser, tirer, lancer, soulever), il incite les pratiquants à se focaliser sur leurs faiblesses tout en développant leurs forces. Ils courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des sacs et tout autre objet pouvant servir l’entraînement. 
 
 
Résultats efficaces
 
Cette nouvelle pratique, dynamisée par de gros investissements marketing, correspond aussi à un mode de vie urbain et actif symbolisé par ses pratiquants plutôt jeunes et branchés qui prennent plaisir à se défier.
 
Chaque entraînement est un challenge. Les "crossfitters", comme on les appelle, effectuent leurs séances d’entraînement ensemble afin de se mesurer les uns aux autres et repousser leurs limites. Au-delà de la performance et de la compétition, ce sport permet in fine d’obtenir des résultats efficaces sur sa silhouette après quelques semaines d’entraînements seulement.
 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles