En direct
A suivre

La Parisienne : la capitale court au féminin

Plus qu'une course, la Parisienne prône la convivialité et le bien-être.[Kriéger Vincent / La Parisienne]

La 19ème édition de la Parisienne commence ce vendredi 11 septembre.

 

Créer une course 100 % féminine avant les années 2000 à une époque où le running se dit encore jogging, le pari était plus qu’osé. Pourtant, Patrick Aknin, ex-journaliste et marathonien accompli est sûr de son fait. Il lance en 1997 un événement rendant hommage à la femme et inspiré des courses anglo-saxonnes.

La Parisienne est née avec une volonté farouche de mettre à mal le machisme des élites et des médias, de mettre l’accent sur les bienfaits du sport et de remiser au second plan les lauriers de la compétition. 1 500 coureuses prendront le départ de la première édition, sur un parcours de 7,5 km dans le bois de Boulogne et sous le parrainage de Colette Besson (championne olympique du 400m aux JO de Mexico en 1968, décédée en 2005, ndlr).

 

Bien-être

L’année suivante, La Parisienne double le nombre de participantes et s’inscrit déjà comme l’événement sportif féminin annuel de la capitale. Fort d’un succès en passe de s’inscrire dans la durée, La Parisienne se mobilise en 2001 pour la lutte contre le cancer du sein. Une initiative originale qui fera des émules. Depuis, les actions menées pour soutenir la lutte contre cette maladie se sont multipliées.

Tandis que le village de La Parisienne prend définitivement des allures de salon bien-être dédié à la femme, au sport et à la santé, l’épreuve atteint la barre des 10 000 participantes pour son 10e anniversaire. Fort d’un nouveau duo, Patrick Aknin ayant été rejoint par sa fille à la tête de son organisation, La Parisienne prend une nouvelle dimension et ne cessera de se renouveler pour proposer chaque année des initiatives inédites.

 

Nouveaux acteurs

Se sont peu à peu greffés autour de la course le coaching, proposé à l’année à toutes les femmes (participantes ou non) et l’organisation de séjours thématiques. L’épreuve inaugure des thèmes autour du voyage, danse aux rythmes des percussions du Mali, se déroule sous les couleurs du Brésil, de l’océan Indien, du Japon ou de la Californie.

Et parvient à fédérer de nouveaux acteurs. Les entreprises s’emparent de cet événement convivial pour en faire un rendez-vous dominical entre collègues. Le Challenge Entreprise prend des proportions inattendues.

 

Plus grande course féminine d'Europe

En 2008, elles sont 200 sociétés à jouer le jeu de la course à pied. Un attrait qui confirme son succès aujourd’hui. Cette épreuve qui fait désormais 6,7 km de distance est classée seconde épreuve de running en France et représente, en nombre de participantes, la plus grande course 100 % femme d’Europe.

Pour célébrer sa 19e édition, 40 000 femmes sont attendues sur le pont d’Iéna pour le départ d’un événement qui dépasse le cadre d’une simple épreuve sportive.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités