En direct
A suivre

Running : ces compétitions qui font de la place aux femmes

Certaines courses sont déjà devenues des événements incontournables dans le monde du running et font le plein chaque année.[Emmanuel Jupeaux / Kalenji]

Nées dans les pays anglo-saxons, les courses à thème se sont démocratisées dans l’Hexagone. Et beaucoup donnent la part belle aux femmes. Plus accessibles et souvent moins longues que les courses traditionnelles de type semi-marathon ou marathon, certaines sont déjà devenues des événements incontournables dans le monde du running et font le plein chaque année.

 

Odysséa court contre le cancer

c_stephane_kempinairekmsp_2.jpg

[Crédits : Stéphane Kempinaire / KMSP]

Créée en 2002 à l’initiative de Frédérique Quentin, ex-athlète de l’équipe de France et de Frédérique Jules, kinésithérapeute, Odysséa est au départ une association destinée à récolter chaque année des fonds destinés à la lutte contre le cancer du sein.

C’est aussi le nom d’une épreuve désormais reconnue qui, à travers son circuit de marches et de courses à travers la France et outre-mer, a permis de rassembler plus de 405 000 personnes et de reverser dans chacune de ses villes étapes plus de 4,1 millions d’euros au profit de la recherche, de l’accompagnement des patientes et de leur famille ou de l’information sur le dépistage. Deux épreuves de 5 km marche et course sont prévues ainsi qu’un 10 km pour les plus guerries. 

Dimanche 5 octobre, Esplanade du Château de Vincennes, Paris 

 

La Templière faite pour s’initier

c_organisation_eldorun_0.jpg

[Crédits : Organisation Eldorun]

Une initiation en douceur au trail sur ce Festival des Templiers qui regroupe plus d’une dizaine de courses. La Templière se définit comme la course plaisir et permet exclusivement aux femmes de découvrir la discipline du trail, une course qui se déroule majoritairement en pleine nature, montagne, sous-bois ou dans la campagne. Avec un parcours de 8 km pour 270m de dénivelé positif, cette épreuve reste accessible à toutes. Les participantes peuvent courir ou marcher, voire les deux, sur un tracé en bordure du Tarn et en balcon pour dominer la vallée. Le départ s’effectue sur la route avant de rejoindre une grande piste en direction de Mas de Trauque et Carbassas.

Samedi 24 octobre à Millau

 

La Josselinaise des femmes

c_patrice_camus_la_josselinaise.jpg

[Crédits : Patrice Camus / La Josselinaise]

Une course à pied de 6 km réservée aux femmes.
Avec une distance accessible à toutes, cette épreuve permet de s’aligner sur la ligne de départ avec l’objectif de franchir la ligne d’arrivée sans pression, juste pour le plaisir. La Josselinaise est également une course solidaire dont le but est de lutter contre le cancer du sein en récoltant des fonds pour la Ligue contre le cancer. Le parcours sillonnera les rues de la magnifique cité médiévale de Josselin. Les portes du château seront également ouvertes pour permettre aux participantes de fouler les allées du jardin.

Dimanche 26 octobre, quai Fluvial à Josselin (56)

 

Ekiden prend le relais

c_stephane_kempinairekmsp_0.jpg

[Crédits : Stéphane Kempinaire / KMSP]

Venant du Japon, l’Ekiden est un marathon qui se court en relais, permettant ainsi de parcourir une partie des 42,195 km mythiques. Il est possible de le faire en équipe exclusivement féminine. Le départ sera donné depuis le Quai de l’Hôtel-de-Ville pour une boucle de 5 km sur les quais de Seine. Un parcours ponctué par certains des plus beaux monuments de Paris : le Louvre, la tour Eiffel, Notre-Dame et la Conciergerie.

Dimanche 2 novembre, Parvis de l’Hôtel-de-Ville, Paris 

 

Généreuses demoiselles du Bugatti

c_les_demoiselles_du_bugatti_0.jpg

[Crédits : Les Demoiselles du Bugatti]

La 5e édition des Demoiselles du Bugatti se tiendra sur le circuit des 24H du Mans. Elle propose un parcours de 5 kilomètres pour les 12 000 femmes. Cinq euros de chaque inscription seront reversés à la lutte contre le cancer du sein. Dimanche 4 octobre, circuit de la Sarthe, Le Mans (72).

 

A pied et aussi à vélo au Run&Bike

c_thierry_marsilhac_runbike_solidaire.jpg

[Crédits : Thierry Marsilhac / Run&Bike]

Pour sa deuxième édition, la Run&Bike, cette course en ­binôme (l’un à vélo, l’autre à pied), reprend les ingrédients qui l’ont popularisée en proposant trois parcours de 1, 4 et 10 kilomètres, au choix, à travers le bois de Boulogne. L’objectif de l’épreuve étant de rallier ensemble la ligne d’arrivée. Plus qu’une épreuve sportive, la Run&Bike, créée et organisée conjointement par la Fondation FDJ® et les Etoiles du Sport, est avant tout un événement ­solidaire.

Chaque kilomètre parcouru pendant la jour­née sera en effet converti en dons par la Fondation FDJ au profit du Secours populaire français. D’autre part, 5 euros seront auto­matiquement reversés à l’association pour chaque inscription à l’épreuve des 10 kilo­mètres de la Run&Bike.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités