En direct
A suivre

L'UOIF en trois questions

Le 29e congrès de l'UOIF s'est ouvert L'ouverture du 29e congrès de l'UOIF le 6 avril 2012. [JOEL SAGET / AFP]

L'Union des organisations islamiques de France (UOIF) tient du 6 au 9 avril sa 29ème rencontre annuelle des musulmans de France au Bourget. Un rassemblement qui inquiète le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, qui assure que les pouvoirs publics seront "extrêmement vigilants sur le respect de l'ensemble des composantes de la loi républicaine". Explications.  

 

  • L'UOIF c'est quoi ?

L'Union des organisations islamiques de France est née en 1983 avec le rassemblement d'une quinzaine d'associations régionales, dans le but de rapprocher tous les musulmans de France.  Sur son site, l'UOIF affirme respecter une "ligne de conduite".  Elle a ainsi défini ses principes : indépendance, reconnaissance et respect de la diversité, respect de la laïcité, pratique éclairée de l'Islam…

Elle a été reconnue par l'Etat en 2003.

A ce jour, l'UOIF est l'une des plus importantes fédérations de l'islam de France. Elle regroupe notamment plus de 200 associations et environ 450 salles de prière.

Le rassemblement annuel représente d'ailleurs la plus importante rencontre des musulmans et elle devrait attirer plus de 100.000 visiteurs au Parc des Expositions du Bourget.

 

  • Quelles sont ses activités ?

L'UOIF organise donc chaque année cette rencontre annuelle, au cours de laquelle elle propose des conférences-débats, des expositions, des animations pédagogiques, des concours, de la vente de produits…

Selon le site Quoi.info, l'UOIF organise des pèlerinages à la Mecque, des conférences, des colonies de vacances.

Ayant pour objectif de "répondre aux besoins culturels, éducatifs, sociaux et humanitaires", l'instance dit aider les musulmans de France à la création de mosquées, d'établissements scolaires privés…

 

  • Un lien avec les frères musulmans ?

Depuis sa création, l'UOIF est soupçonnée d'avoir des liens avec l'influente confrérie des frères Musulmans. Cette dernière est une organisation islamique qualifiée de radicale, qui prône des Etats conformes à la loi islamique.  
Interrogé par le site Quoi.info, Samir Amghar, chercheur en sociologie à l'EHESS, explique que "l'UOIF est une émanation française de l'idéologie des frères musulmans, qui se fonde sur l'idée de l'islam comme système englobant tous les aspects de la vie, profanes comme sacrés.

Il indique également que les membres de l'UOIF "ont une lecture orthodoxe de l'islam, une vision très traditionnelle des rôles et des femmes" tout en ayant abordé ces dernières années un mouvement de "déradicalisation".

L'intellectuel Tariq Ramadan, considéré comme proche des Frères musulmans, devrait être présent à la 29e rencontre annuelle. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités