En direct
A suivre

Versailles prend le RER C

Une rame du RER redécorée. [Christophe Recoura / SNCF]

C’est un train royal qui attend désormais les usagers de la ligne C du RER.

Pour la première fois, des rames entières aux couleurs du palais du Roi-Soleil sont mises sur les rails, ce matin, par la SNCF et le château de Versailles, entre Bibliothèque-François-Mitterrand (13e) et Versailles-Rive-Gauche (78).

Si l’aspect extérieur des trains reste inchangé, l’intérieur, lui, relève du jamais vu. Représentations de tableaux, des appartements royaux, de la bibliothèque de Louis XVI… Les murs et les plafonds redécorés donnent ainsi un avant-goût de l’emblématique galerie des Glaces, de la galerie des Batailles, des jardins ainsi que du petit et du grand Trianon. «C’est une invitation au voyage pour inciter les touristes et les Franciliens à prendre le train pour venir visiter la résidence royale», souligne Catherine Pégard, présidente de l’Etablissement public du château de Versailles.

L’opération vise également à «améliorer la qualité du voyage des usagers qui empruntent cette ligne quotidiennement», selon la SNCF. Au total, cinq rames seront progressivement mises en service d’ici à la fin de l’année, soit un train sur quatre, et circuleront pendant environ deux ans. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités