En direct
A suivre

Survol de la centrale du Bugey : deux militants de Greenpeace jugés

La centrale nucléaire du Bugey, au bord du Rhône près d'Amberieu en Bugey, en 2003 [Pascal George / AFP/Archives] La centrale nucléaire du Bugey, au bord du Rhône près d'Amberieu en Bugey, en 2003 [Pascal George / AFP/Archives]

Deux militants de Greenpeace comparaissent mercredi devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, le premier pour avoir survolé en parapente la centrale nucléaire du Bugey dans l'Ain, le second pour s'être présenté à l'accueil de la même centrale.

Le premier militant, âgé d'une trentaine d'années et de nationalité allemande, comparaîtra pour "survol volontaire par le pilote d'un aéronef d'une zone interdite", délit passible d'un an d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.

Le second est poursuivi pour "complicité" du même délit et encourt donc la même peine.

L'action commando de Greenpeace au Bugey s'était déroulée entre les deux tours de la présidentielle. Filmée par un drone télécommandé par des militants, elle avait débuté le 2 mai, lorsque le militant allemand avait survolé puis atterri sur le site de la centrale, à bord d'un parapente à moteur.

Il avait réussi à lancer un fumigène sur le toit d'un réacteur, avant d'être arrêté dès son atterrissage par des gendarmes et placé en garde à vue.

Alors que les accès de la centrale étaient bouclés, conformément aux procédures en cas d'intrusion, un autre militant s'était présenté à l'accueil pour "prévenir la sécurité" et "éviter des violences", d'après Greenpeace. Selon les gendarmes, il voulait prendre des nouvelles de son camarade.

Il avait été arrêté également et placé en garde à vue.

Le directeur de la centrale du Bugey, Alain Litaudon, avait estimé ce jour-là que "Greenpeace n'a rien démontré" en termes de failles: "l'interpellation a eu lieu en huit minutes" après la détection, avait-il plaidé, jugeant que l'événement démontrait "très clairement que le dispositif (de sécurité) est efficace" dans la centrale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités