En direct
A suivre

Noël : plus d'un Français sur cinq envisage de revendre ses cadeaux

Une vendeuse tend ses paquets à un client, dans un grand magasin à Paris le 4 décembre 2012 [Miguel Medina / AFP/Archives] Une vendeuse tend ses paquets à un client, dans un grand magasin à Paris le 4 décembre 2012 [Miguel Medina / AFP/Archives]

Près de trois semaines avant le grand jour et sans même savoir ce qu'ils vont recevoir, plus d'un Français sur cinq (24%) envisage déjà de revendre une partie de ses cadeaux de Noël, indique mercredi une étude Generix/Ifop.

Parmi eux, si un tiers (32%) évoque le fait de recevoir des cadeaux dont ils n'ont pas l'utilité comme principale raison à la revente, ils sont également 22% à déclarer qu'ils revendront leurs cadeaux pour des raisons financières, à savoir dans le but de gagner de l'argent.

La revente des cadeaux devrait intervenir majoritairement entre le 26 décembre et le 15 janvier (58%), tandis que 6% des personnes interrogées déclarent même qu'elles remettront leurs cadeaux sur le marché dès le 25 décembre.

La majorité des cadeaux sera revendue sur internet (81%).

En moyenne, les Français s'attendent ainsi à réaliser un gain de 17 euros.

Par ailleurs, 28% des Français se déclarent prêt à offrir les cadeaux de Noël qui ne leur conviendraient pas.

Si 77% comptent effectuer ce geste par simple générosité, 23% compte cependant se servir de ces cadeaux pour ne pas avoir à en acheter un autre, et réaliser ainsi une économie.

L'économie moyenne réalisée pourrait ainsi se chiffrer à 26 euros, estiment-ils.

Cette étude a été réalisée en ligne entre le 6 et le 8 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.012 personnes sélectionnées selon la méthode des quotas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités