C'est la rentrée des cloches à Notre-Dame de Paris

Le bourdon Marie, qui pèse à lui seul 6,2 tonnes, arrivera à Paris sur un camion. [K. VAN WEEL/AFP/ANP]

Ce sont les visiteurs les plus attendus à Notre-Dame de Paris. Maurice, Gabriel, Anne-Geneviève, Benoît-Joseph, Jean-Marie, Etienne, Marcel, Denis et Marie ont quitté aujourd’hui la fonderie Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles (Manche) pour rejoindre la cathédrale.

Ces neuf nouvelles cloches, puisqu’il s’agit d’elles, sont attendues dans l’après-midi aux portes du monument. Ce périple de plusieurs heures du bourdon Marie (6,2 ton­nes) et des huit autres cloches (16,5 ton­nes) mobilisera deux camions remorques.

A 19h30, elles seront installées dans la nef et resteront à l’abri des regards jusqu’à leur bénédiction, samedi, par le cardinal André Vingt-Trois dans le cadre des festivités liées aux 850 ans du monument.

 

Un «moment historique»

Le grand public sera ensuite convié à les découvrir dans la cathédrale. Elles resteront visibles jusqu’au 25 février dans la nef de Notre-Dame avant d’être remontées dans les tours, solidement arrimées avec des câbles et passant à travers des ouvertures aménagées au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc, lors de la dernière rénovation d’ampleur de la cathédrale. C’est par elles que les anciennes cloches datant de 1856 avaient été déposées le 20 février 2012. La mauvaise qualité du métal de celles-ci rendait leur sonnerie peu harmonieuse.

Les nouvelles, dont la sonorité a été étudiée, auront coûté deux millions d’euros, entièrement financés par les dons de particuliers et le soutien de plusieurs fondations. Leur mélodie se fera entendre pour la première fois le samedi 23 mars prochain pour la solennité des Rameaux, qui ouvre la semaine sainte.

La ville de Paris aura alors retrouvé son paysage sonore de la fin du XVIIIe siècle. 

 

Et aussi sur Directmatin.fr :

Notre-Dame de paris : 850 ans d'histoire

 

Vous aimerez aussi

Paris La pomme arrive ce week-end sur les Champs avec le plus grand Apple Store de France
Piétonisation Paris sans voitures tous les dimanches
Environnement Paris : nouvelle réglementation dans les espaces verts

Ailleurs sur le web

Derniers articles