En direct
A suivre

Arrêt maladie : qui s'absente le plus au boulot ?

Dans un cabinet médical.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Une étude publiée par la Dares mardi révèle que 3,6% des salariés ont connu une absence d'au moins une heure pour des raisons de santé ou pour la garde d’un enfant malade au cours d'une semaine type.

L’absentéisme des salariés est en légère hausse en 2011 par rapport à 2008. Près de 3,8% des salariés ont connu une absence au travail d’au moins une heure pour des raisons de santé ou pour la garde d’un enfant malade en 2011 contre 3,5% en 2008.

Mais la Dares explique que la courbe de l'absentéisme épouse en fait les pics d'épidémies. Sur la période longue 2003-2011, l'absentéisme s'établit donc à 3,6%.

Mais ce que l'étude de la Dares (Direction de l'Animation de la recherche, des Etudes et des Statistiques du ministère de l'Empli) enseigne, c'est que la probabilité d'absence d'un salarié dépend largement de l’âge, du sexe, de la composition du foyer, de la catégorie socio-professionnelle et du secteur d’activité dans lequel le salarié est employé.

Ainsi, les salariés en CDI avec plus d’un an d’ancienneté et les fonctionnaires sont relativement plus souvent absents que les personnes en CDD ou récemment embauchées en CDI.

Les jeunes de moins de 25 ans sont très rarement absents (2,9%) au contraire des séniors (55-60 ans) dont l'absentéisme se hisse à 5,4%. Les femmes sont plus touchées par le phénomène que les hommes, quel que soit leur âge. A signaler que les femmes ne vivant pas en couple sont plus souvent absentes.

Enfin l’absentéisme dépend aussi fortement des conditions de travail. Si les cadres sont beaucoup moins souvent absents pour maladie que les ouvriers (1,6 % contre 4,5 %).

Il existe des disparités d'un département à l'autre. Le taux d’absentéisme varie ainsi de 1,62 % à Paris à 5,31 % dans les Hautes-Alpes. Des différences que la Dares explique par les  caractéristiques de la main-d’œuvre employée et la densité de médecins généralistes.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Habitez-vous un désert médical ?

Les fonctionnaires pas beaucoup plus malades que les salariés 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités