A Paris, le vélo rayonne

Un Vélib'. Un Vélib'.[AFP]

Avec le retour des beaux jours, la petite reine reprend ses droits sur les routes d’Ile-de-France. Environ 5,3 millions de vélos personnels circulent dans la région et 22 000 sont disponibles en libre-service, selon une étude du Syndicat des transports d’Ile-de-France.

Car les Franciliens sont de vrais adeptes de la bicyclette, avec plus de 710 000 déplacements enregistrés chaque jour en moyenne. Un engouement qui ne cesse d’augmenter puisque ces déplacements quotidiens ont été multipliés par deux en dix ans.

Afin de favoriser ces trajets, la Région met à disposition 2 100 kilomètres de voies cyclables et 400 kilomètres de routes de forêt. Elle prépare également un outil inédit, puisqu’un portail internet sera mis en ligne cette année afin de calculer son itinéraire cyclable avec précision, dans toute l’Ile-de-France.

Un moyen d’inciter à rester en selle plus longtemps et pour de longues balades, puisque le trajet moyen en bicyclette reste relativement court : environ 2 kilomètres.

À suivre aussi

Un grand classique à Paris : perdre une roue, une selle ou un morceau de vélo, lorsque les voleurs n'ont pas réussi en briser le cadenas.
préfecture de police Paris : plus de 4.600 vélos volés dans la capitale chaque année
En moyenne, la pratique du vélo a augmenté de 54 % sur les axes où se trouvent des compteurs.
Transports Paris : les cyclistes «plus nombreux que jamais» dans la capitale
Julian Alaphilippe a porté pendant quatorze jours le maillot jaune sur le Tour de France.
Cyclisme Julian Alaphilippe met un terme à sa magnifique saison

Ailleurs sur le web

Derniers articles