En direct
A suivre

Lorànt Deutsch veut sauver la Ferme de Montsouris

Lorànt Deutsch.[MARTIN BUREAU / AFP]

C’est un soutien de poids pour la Ferme de Montsouris. Lorànt Deutsch, comédien et écrivain passionné d’histoire, prend position contre les travaux qui pourraient détruire cette ferme protégée du XIXe siècle, située dans le 14e arrondissement de Paris.

Le permis de construire autorisé par le ministère de la Culture sur le site de la Ferme de Montsouris est inadmissible pour Lorànt Deutsch. Pour lui, toucher à ce « symbole nourricier », « la dernière trace de ruralité à Paris » est un « sacrilège ». « Comment peut-on toucher à cette ferme ? s'insurge-t-il dans le Parisien. Comment peut-on la livrer aux pelleteuses des promoteurs, les laisser construire sur un sous-sol de carrières médiévales en y injectant du béton ? Je ne comprends pas que notre nouveau ministre laisse libre cours aux appétits financiers d’un promoteur. »

Depuis plusieurs années déjà, le collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris se bat pour sauvegarder ce patrimoine parisien. Dans le quotidien, Thomas Dufresne, le président, explique que la Soferim, propriétaire du terrain depuis 2003, souhaite y construire un immeuble de 8 étages comprenant 80 appartements de standing dont 25% de logements sociaux. Or, le terrain repose sur des carrières souterraines médiévales classées aux Monuments historiques. Si depuis vingt ans le collectif arrive à faire annuler toutes les autorisations de construire, le promoteur a réussi à débloquer la dernière en date.

Celle-ci a été accordée par le conservateur régional des Monuments historiques le 21 décembre dernier. Mais devant le tollé médiatique que commence à prendre l’affaire, le ministère de la Culture déclare qu’il va réexaminer le dossier.

Lundi, lors du dernier Conseil de Paris, les élus parisiens ont adopté un vœu déposé par l’UMP pour protéger ce site. Les riverains se seraient également mobilisés, en lançant une pétition qui aurait déjà recueilli 3 600 signatures. Enfin, mardi prochain, l’affaire sera soumise au tribunal administratif, qui devra se pencher sur le référé de suspension des travaux.

 

Le songe de Deutsch

L'histoire de France de Lorànt Deutsch en BD

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités