63 millions d'animaux vivent dans les foyers français

Un chien joue avec un bâton [Philippe Huguen / AFP/Archives] Un chien joue avec un bâton [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Poissons, rongeurs, chiens, chats, oiseaux : 63 millions d'animaux partagent la vie des Français, soit dans près d'un foyer sur deux, révèle une enquête TNS Sofres publiée mardi.

Selon les résultats de cette enquête menée à l'automne 2012, le pourcentage de foyers qui possèdent au moins un animal reste stable : 48,4% en 2012 contre 48,7% en 2010.

Les poissons, au nombre de 34 millions, arrivent en tête. Ils devancent les chats (11,5 millions) et les chiens (7,5 millions). Viennent ensuite les oiseaux (6,5 millions) et les rongeurs (2,5 millions).

Cette nouvelle enquête confirme la diminution de la population canine en France, constatée déjà en 2010, avec une perte de 100.000 chiens par an en moyenne. En revanche, la population féline croit à un rythme de 200.000 chats par an.

Sept chiens sur dix sont de race ou d'apparence de race et le labrador reste le chien préféré, suivi du yorkshire et du caniche. Quant aux chats, ils sont en majorité donnés et 3/4 d'entre eux sont des chats européens.

Quelle que soit la population observée, maîtres de chats et de chiens soulignent "les bienfaits que leur prodigue la compagnie d'un animal familier", selon l'enquête. Près de la moitié d'entre eux (44%) jugent que posséder un chien ou un chat contribue au développement de l'enfant.

Pour 48% des personnes ayant un chien et 40% un chat, l'animal est perçu comme un compagnon, voire un membre de la famille.

D'après ce sondage, la population d'oiseaux a quasiment retrouvé son niveau de 2004, après avoir souffert de l'épisode de la grippe aviaire. La population des petits mammifères, elle, atteint un niveau bas record avec une perte de 200.000 animaux par an en moyenne entre 2010 et 2012.

(Enquête réalisée en octobre et novembre 2012 auprès de 14.000 foyers français du Panel Postal Métascope, représentatifs en terme de région, habitat (taille d'agglomération), taille du foyer, âge et catégorie socio-professionnelle).

Tuna le chien affiche 377.000 fans sur Instagram 

Hero, le chien diplômé 

Avoir un chien, c'est bon pour le coeur 

Grumpy Cat : le chat grognon va avoir son film 

L'étrange "demi-chat" de Google Street View agite le web 

Vous aimerez aussi

animaux Les animaux reconnus comme "doués de sensibilité" ?
animaux Un requin s'échoue sur les côtes bretonnes
Etats-Unis Vidéo : en skateboard, il se fait tracter par des pitbulls

Ailleurs sur le web

Derniers articles