Hausse du prix du tabac de 30 à 40 centimes début juillet

Un cendrier [Eric Feferberg / AFP/Archives] Un cendrier [Eric Feferberg / AFP/Archives]

Le prix des paquets de cigarettes va augmenter de "30 à 40 centimes" début juillet, a déclaré mercredi la ministre de la Santé Marisol Touraine.

La hausse "va intervenir début juillet" et "représentera 30 à 40 centimes selon le prix de base du paquet", a affirmé la ministre sur iTélé.

Cette nouvelle augmentation du prix du tabac, prévue dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2012, se fera "a priori en un temps", a-t-elle insisté.

Selon de récentes informations de presse, le gouvernement avait envisagé un temps une augmentation des prix des cigarettes de 40 centimes en deux fois, 20 centimes en juillet et 20 centimes en octobre.

Une hausse de 40 centimes ferait passer le prix des paquets les moins chers à 6,50 euros, et celui des plus vendus à 7 euros.

La ministre a redit que le tabac était "un enjeu de santé publique": il "tue 200 personnes par jour, c'est donc la première cause de mortalité que l'on pourrait éviter dans notre pays", a-t-elle déclaré.

Les buralistes s'improvisent banquiers

La cigarette électronique interdite dans les lieux publics

Vous aimerez aussi

Santé Les 8 méthodes pour arrêter de fumer
La cigarette est «plus mortelle, plus dangereuse et plus addictive que n'importe quel médicament sur ordonnance», selon le défenseur de la mesure.
Tabac Les cigarettes réservées aux centenaires à Hawaï en 2024 ?
La hausse du prix du paquet a convaincu de nombreux Français d'arrêter de fumer.
Santé Les ventes de cigarettes ont chuté de 9,32% en 2018

Ailleurs sur le web

Derniers articles