En direct
A suivre

Batho remerciée : 54% des Français pas d'accord

Delphine Batho le 4 juillet 2013 à Paris [Patrick Kovarik  / AFP] Delphine Batho le 4 juillet 2013 à Paris [Patrick Kovarik / AFP]

Une majorité de Français (54%) - et plus les femmes que les hommes - désapprouvent la décision du président de François Hollande d'évincer Delphine Batho du gouvernement, selon un sondage BVA pour i>TELE et Le Parisien diffusé vendredi.

Dans cette étude, 54% des personnes interrogées désapprouvent la décision de François Hollande quand 43% l'approuvent. 3% ne se prononcent pas.

En détail, les sympathisants de gauche approuvent à une petite majorité (51%, contre 47%) le chef de l'Etat. Cette approbation atteint 65% (contre 32%) chez les sympathisants du PS. Mais chez les sympathisants des Verts la désapprobation s'élève à 74% (contre 22%).

Les sympathisants de droite désapprouvent à 61% (contre 36%) la décision présidentielle, mais note BVA, cette attitude "est au moins autant liée à une opposition de principe aux décisions de François Hollande".

54% des sondés (-1 point par rapport à décembre dernier) estiment que "les écologistes peuvent très bien rester dans le gouvernement sans être d'accord sur tout". 45% sont d'un avis contraire (+2 points) et 1% (-1) ne se prononcent pas.

Les sympathisants de gauche, à 71%, pensent que les écologistes peuvent rester au gouvernement. Ce pourcentage grimpe à 76% chez les sympathisants PS et à 82% chez les sympathisants des Verts.

A l'inverse, les sympathisants de droite estiment à 60% (contre 39%) que les écologistes devraient quitter l'équipe gouvernementale.

Enquête réalisée les 3 et 4 juillet auprès d'un échantillon de 977 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Les sondés ont été recrutés par téléphone et interrogés par internet.

 

Batho : "Une rigueur qui ne dit pas son nom"

Batho : Ayrault évoque un "problème politique"   

Montebourg rend "hommage" à Batho, Le Foll explique son éviction   

Royal : "L'écologie ne se résume pas à un budget"

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités