En direct
A suivre

Les pros dressent un sombre bilan de la saison touristique

Une serveuse dans la brasserie parisienne Chartier, le 24 juillet 2013 [Fred Dufour / AFP] Une serveuse dans la brasserie parisienne Chartier, le 24 juillet 2013 [Fred Dufour / AFP]

Le bilan de la fréquentation touristique est "maussade" pour juillet-août, avec une baisse de 3,5% des nuitées marchandes, selon le cabinet Protourisme, qui dresse un constat nettement plus sombre que la ministre du Tourisme Sylvia Pinel.

Protourisme a interrogé 840 hébergeurs représentant 2 millions de lits en campings, résidences de tourismes, hôtels, gîtes, villages de vacances, etc.

Selon cette étude, "malgré une météorologie exceptionnelle" et la progression de 3% des nuitées de la clientèle étrangère, l'ensemble des hébergements touristiques marchands finissent en baisse sur juillet-août: -2% pour les villages de vacances, -3% pour les campings et les résidences de tourisme, -5% pour l'hôtellerie saisonnière et en station et -6% pour les hébergements ruraux.

Les nuitées ont chuté d'au moins 2% dans 13 régions sur 22, Midi-Pyrénées en tête, 6 sont relativement stables (entre -2% et +1%) dont l'Ile-de-France et la région PACA, et 3 sont en hausse de plus de 2%, à savoir Bretagne, Normandie et Corse.

Au total, 54% des professionnels interrogés par Protourisme constatent une baisse de leur fréquentation, 31% la jugent stable et 15% affichent une hausse.

"Un bilan aussi médiocre avec une situation météorologique aussi favorable est unique dans l'histoire du tourisme français. Même la progression des clientèles étrangères et le très bon mois d'août n'ont pas réussi à compenser un mauvais mois de juillet, avec une pleine saison estivale qui se réduit du 3 au 24 août", a dit Didier Arino, directeur de Protourisme.

La baisse des taux de départs des Français et des budgets vacances ont pesé "très lourd", a-t-il ajouté.

Selon la ministre Sylvia Pinel, interrogée par l'AFP, "le mois d'août devrait compenser le mois de juillet", la fréquentation des nuitées ayant selon son ministère reculé de 0,5% en juillet dans les hébergements touristiques, sauf pour les campings où elle a progressé de 1,8%.

M. Arino s'est insurgé contre un tel bilan. "Je ne vois pas comment on peut trouver une hausse dans l'hôtellerie de plein air en juillet, alors que 8 campings sur 10 ont subi une baisse. Ce relève de la méthode Coué !", a-t-il déclaré à l'AFP.

Quant au taux de départs en vacances des Français, "il est en baisse", selon M. Arino. "Dire le contraire c'est faire preuve d'une absence d'écoute de nos concitoyens qui n'arrivent plus à partir. On a un recul historique des classes moyennes de 7% et les taux de départs baissent même dans les catégories aisées".

Mme Pinel a dit à l'AFP qu'elle tablait sur l'année sur un taux de départ en vacances des Français stable par rapport à 2012.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités