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Guerre à la saleté dans le métro parisien

Des personnes attendent sur le quai du métro à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

La RATP veut en finir avec la saleté du métro. La régie a annoncé hier la mise en place d’un plan de 70 millions d’euros par an, pendant cinq ans, afin de renforcer la propreté du réseau, à compter du 1er octobre.

 

Ce sont 10 millions d’euros annuels de plus que l’actuel plan, effectif depuis 2007. Pierre Mongin, le PDG du groupe, a souligné hier faire de la propreté «une priorité», expliquant qu’il s’agit d’un «élément essentiel de la qualité du service pour les voyageurs».

Il s’engage ainsi à ce qu’il y ait «une nette amélioration de l’état du réseau dans les dix-huit mois». Pour venir à bout des mauvaises odeurs et de l’insalubrité de certaines stations, comme Châtelet-les-Halles ou Auber, la RATP a revu ses exigences à la hausse auprès des cinq prestataires, dont les 1 000 agents assurent chaque jour le nettoyage des 366 gares et stations du réseau francilien – soit 1,3 million de mètres carrés –, des 400 kilomètres de voies et du millier de trains.

La RATP va ainsi effectuer 3 400 contrôles inopinés par mois afin de mesurer la qualité des espaces. A cela s’ajoutera un système de «bonus-malus» pour les sociétés de propreté : en cas de manquement, des pénalités pourront être prononcées.

 

L’étanchéité en question

Par ailleurs, la RATP va lancer un vaste programme contre les infiltrations d’eau de 40 millions d’euros supplémentaires jusqu’en 2015. Celui-ci doit permettre une refonte totale de l’étanchéité de 70 stations, parmi lesquelles Bastille, Charles-de-Gaulle-Etoile, Champs-Elysées-Clemenceau ou Palais-Royal.

Dans ces dernières, l’humidité a fortement détérioré les murs et les plafonds, d’où s’écoule de l’eau sale formant parfois des flaques glissantes. Ces investissements interviennent alors que le groupe RATP affiche un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros au premier semestre, soit 4,1 % de plus que l’an dernier à la même période.*

 

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