En direct
A suivre

Sida : vaste opération de dépistage en Ile-de-France

Un kit de dépistage HIV photographié le 23 septembre 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP] Un kit de dépistage HIV photographié le 23 septembre 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP]

La plus importante opération de dépistage rapide du VIH jamais réalisée en France a été lancée lundi auprès des populations à risques vivant en Ile-de-France.

Baptisée "Flash test VIH", l'opération permettra "aux populations les plus exposées au VIH" de bénéficier jusqu'à samedi d'un test de dépistage rapide, appelés TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique) sur une centaine de lieux, répartis à travers la région Ile-de-France. Des opérations similaires sont organisées cette semaine dans les régions Rhône-Alpes et Paca.

Le TROD est un test réalisé à partir d'une goutte de sang prise au bout du doigt permettant d'apporter une réponse en moins de 30 minutes (contre plusieurs jours pour un test classique) sur la présence d'anticorps spécifiques produits en cas d'infection par le virus du sida, le VIH.

Depuis 2010, il peut être réalisé en France en dehors des hôpitaux et laboratoires par des intervenants associatifs qui le proposent de manière confidentielle aux personnes qui le souhaitent et qui, en cas de résultat positif, seront orientées vers une structure de soins adaptée.

Il permet "de toucher des publics échappant souvent aux actions de prévention car éloignés du système de santé" précise l'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France qui pilote l'opération "Flash Test VIH" en région parisienne.

Cette opération fait suite à une première expérimentation réussie, organisée en avril 2012 par l'association Sidaction qui avait permis de réaliser 556 tests au total dont 9 avaient abouti à la découverte d'une séropositivité.

La nouvelle opération mobilise les cinq comités de coordination de lutte contre le VIH (COREVIH) d'Ile-de-France, l'association Sidaction ainsi que le Crips (Centre régional d'information et de prévention du sida en Ile-de-France).

"Elle va permettre d'aller au plus près des personnes vulnérables, ce qui est très important alors que le nombre de personnes ignorant qu'elles sont porteuses du virus est estimé à plus de 30.000 en France, dont la moitié en région parisienne" relève le militant associatif Jean-Luc Romero qui préside le Crips.

Les publics ciblés sont les hommes homosexuels, bisexuels ainsi que les hommes ayant des relations sexuelles occasionnelles avec des hommes, les personnes migrantes ainsi que celles qui se prostituent.

Les participants seront invités à remplir des questionnaires anonymes qui seront analysés par l'Institut de veille sanitaire (InVS) pour évaluer la pertinence de ce type de dispositif.

Quelque 6.100 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2011, selon l'InVS.

Parmi les sites accueillant l'opération figurent des lieux de passage comme des sorties de gare RER, des lieux d'échange sexuel tarifés (bois, parking), mais également des lieux de convivialité gay (bars, night-clubs) ainsi qu'une unité mobile dans le quartier du Marais à Paris.

La liste des sites et les horaires sont disponibles sur www.sida-info-service.org.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités