Vincent Peillon appelle les lycéens à "retourner en cours"

Vincent Peillon.[R. MEIGNEUX / SIPA POUR DIRECT MATIN]

Alors que plusieurs milliers de lycéens parisiens appellent à poursuivre leur mobilisation vendredi pour réclamer le retour en France des élèves étrangers expulsés, Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, les appelle à mettre un terme à leur mouvement dans une interview à Direct Matin.

 

Après la polémique suscitée par les circonstances de l’expulsion, le 9 octobre, vers le Kosovo, de Leonarda Dibrani, collégienne kosovare de 15 ans, Vincent Peillon réagit à la mobilisation lycéenne. Le ministre de l’Education nationale souhaite que les lycéens parisiens cessent leur mouvement de protestation. Et les appelle, de fait, à reprendre le chemin des cours.

"On peut toujours comprendre que les jeunes se mobilisent pour défendre des valeurs. Ils ont, et c’est tout à fait naturel, une forte sensibilité sur ces sujets. Mais je leur demande de trouver d’autres moyens pour s’exprimer que de bloquer leur lycée et de faire entrave à la scolarité de leurs camarades, alors que c’est justement au nom du droit à la scolarité qu’ils réagissent. Je les appelle donc bien entendu à retourner en cours ", a-t-il expliqué à Direct Matin.

Plusieurs milliers de lycéens parisiens ont manifesté jeudi et bloqué l’accès à une vingtaine de lycées publics parisiens. Ils réclament le retour en France des élèves étrangers expulsés, après le renvoi au Kosovo de la collégienne Leonarda Dibrani.

Ils ont prévu de se mobiliser de nouveau vendredi, veille des vacances de la Toussaint, avec des "blocages" de lycées à partir de 08H00.

 

Vincent Peillon : "Ne pas former aux métiers d'hier"

Vous aimerez aussi

François Hollande, le 11 janvier 2013 à Paris [PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP/Archives]
Politique L'abécédaire qui résume le quinquennat Hollande
Le président François Hollande, lors de la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945, sur les Champs-Elysées à Paris, le 8 mai 2017  [JULIEN DE ROSA / POOL/AFP]
mandat Les 16 dates à retenir du quinquennat Hollande
Leonarda Leonarda compte revenir en France avec son passeport croate

Ailleurs sur le web

Derniers articles