En direct
A suivre

Robert Ménard remporte la mairie de Béziers

Robert Ménard, arrivé en tête au 1er tour des municipales à Bézier vote pour le second tour le 30 mars 2014 [Sylvain Thomas / AFP]

Le candidat Robert Ménard a été élu à la tête de la ville de Béziers, avec 47,40% des voix à la faveur d'une triangulaire, selon les premières estimations. 

 

Robert Ménard s'est rapidement exprimé après l'annonce de son élection. "Cela fait 18 mois qu'on est sur le terrain, je suis fier et ému. Quand je vois la réaction populaire dans les rues des Béziers, je me dis qu'on est sur le bon chemin".

 

Arrivé en tête au premier tour, Robert Ménard soutenu par le Rassemblement Bleu Marine (RBM) vient de remporter la mairie de Béziers. Ce novice en politique qui avait récolté près de 45% des suffrages au premier tour a donc ravi à l'UMP cette ville de 71.000 habitants.

La victoire de Robert Ménard est une étape nouvelle d'un parcours original. Fondateur de Reporters sans Frontières en 1985, il est de tous les combats pour la liberté d'expression pendant plus de 20 ans, attirant à ses côtés les figures politiques, médiatiques et artistiques les plus variées.

 

Rupture des amarres ?

C'est précisément au nom de la liberté d'expression qu'il signe en 2011 avec Emmanuelle Duverger le libelle "Vive Le Pen !" dans lequel il réclame le droit de pouvoir afficher une telle conviction sans s'attirer l'opprobre médiatique. Cette publication lui attire de nombreuses critiques et lui ferme des portes professionnelles.

Sa conquête de la mairie de Béziers pourrait lui valoir l'inimitié durable de ceux qui ont soutenu ses engagements à l'époque de RSF. Entre les deux tours, des appels au boycott de la ville de Béziers en cas de victoire de la liste de Robert Ménard ont été lancés.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités