En direct
A suivre

Le moral économique des Français reste bas

Des passants dans la rue à Lyon [Jean-Philippe Ksiazek / AFP/Archives] Des passants dans la rue à Lyon [Jean-Philippe Ksiazek / AFP/Archives]

Le moral économique des Français est resté bas au mois d'avril, avec 28% se disant "plutôt plus confiants dans l'avenir économique de la France", même si ce chiffre constitue la première hausse pour 2014 du Baromètre mensuel de l'économie BVA pour Axys Consultants.

L'enquête, réalisée sur 992 personnes de 15 ans et ou plus et publiée par Challenges et BFM, montre une hausse de l'indice de 4 points par rapport au mois précédent, qui avait été réalisé avant la nomination de Manuel Valls à Matignon.

Le PDG d'Axys Consultants, Marc Sailly, a estimé cependant qu'il est difficile d'interpréter "ce regain de confiance", vu comme un "enième rebond depuis deux ans, qui jusqu'à présent ne se confirme jamais sur la durée".

Cette hausse est malgré tout à mettre en relation avec, "depuis trois moins maintenant, une reprise sensible de l'activité dans les entreprises qui se traduit notamment par le lancement de nouveaux projets", a analysé M. Sailly.

Elections européennes obligent, l'enquête s'est également penchée sur le regard que portent les Français sur la construction européenne, que seuls 32% estiment source d'espoir pour l'avenir.

Pour autant, la majorité des personnes interrogées (56%) considèrent que la France est plus forte économiquement en restant au sein de l'Union Européenne et de la zone euro.

Dans le détail, ce sont les sympathisants du Front National qui sont les plus eurosceptiques, à 79%, alors qu'à l'opposé les sondés se déclarant proches du Parti Socialiste et de l'UMP s'expriment majoritairement en faveur de l'Europe, respectivement à 64 et 63%.

Egalement interrogés sur le nombre de jours fériés dans le calendrier, avant les ponts du mois de mai, une très large majorité des sondés considèrent qu'il n'y en a pas trop, à 75%, une proportion qui monte à 91% chez les salariés.

Sondage en ligne réalisé les 24 et 25 avril auprès d'un échantillon de 992 personnes représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités