Ebola : fausse alerte à l'aéroport de Roissy

Photo d'illustration. Fausse alerte au virus Ebola lors d'un vol Air-France. [AFP]

L'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle a connu ce mercredi 20 août une fausse alerte sur une suspicion de cas d'Ebola lors d'un vol Air-France en provenance du Nigeria.

 

Un passager malade lors d'un vol Air France qui effectuait la liaison Lagos (Nigeria)-Paris, a été pris en charge par les services médicaux à son arrivée à l'aéroport parisien Roissy Charles-de-Gaulle ce mercredi 20 août. L'homme présentait des symptômes évoquant ceux du virus Ebola, révèle Le Parisien.

Le voyageur, qui revenait d'une zone touchée par l'épidémie, a été pris de "fièvres et de vomissements" pendant le vol.

Le malade a alors été signalé par le personnel naviguant avant d'être pris en charge et isolé dans l'avion selon la procédure d'urgence, a indiqué à l'AFP le ministère de la Santé. Un échange d'informations entre l'équipage, le Samu, et l'institut de veille sanitaire s'est ensuite engagé pour évaluer son cas.

 

"Doute rapidement levé"

A l'atterrissage à Paris, vers 6h du matin, l'Airbus A330 a été isolé sur la piste, a indiqué un employé d'Air France au Parisien.

Le passager a ensuite été pris en charge par le Service médical d'urgence et le "doute a été rapidement levé". Selon une source aéroportuaire, l'homme souffrait d'une gastro-entérite.

Le ministère de la santé souligne qu'il n'y a pas à ce jour de cas avéré d'Ebola en France.

 

1.229 morts depuis le début de l'épidémie

Cette fausse alerte survient alors que le personnel naviguant d'Air France exprime depuis plusieurs jours ses inquiétudes.

Un porte-parole de la compagnie aérienne indiquait mardi 19 août que certains membres du personnel naviguant "n'ont pas souhaité effectuer leur mission" pour se rendre en Guinée, en Sierra Leone ou au Nigeria, pays touchés par l'épidémie d'Ebola.

Selon le dernier bilan de l'OMS (organisation mondiale de la santé), la fièvre hémorragique a fait au moins 1.229 morts sur 2.240 cas

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles