La capitale prête pour "La Parisienne"

Plus de 39 000 participantes sont attendues dimanche. Plus de 39 000 participantes sont attendues dimanche. [Thomas Faivre-Duboz]

Elles seront 39 000 à prendre le départ de La Parisienne, une course 100 % féminine qui sera disputée dimanche au cœur de Paris.

 
Sur la ligne de départ figureront aussi bien des athlètes expérimentées que de parfaites débutantes, dont l’objectif sera de terminer la course et recevoir ainsi une rose et une médaille. Pour cette 18e édition, le parcours de 6,7 kilomètres passera, comme l’an dernier, par le Trocadéro, la tour Eiffel, les quais de Seine pour s’achever sur le Champ-de-Mars.
 
Celui-ci accueille d’ailleurs dès vendredi un village d’animations et de conseils sportifs et de bien-être (voir page 15). «Notre objectif est d’inciter les femmes à prendre du temps pour elles, pour se détendre et prendre soin de leur corps», souligne Jennifer Aknin, directrice de La Parisienne.
 
 
Une course solidaire et conviviale
 
Pour la 9e année consécutive, l’événement soutient la Fondation pour la ­recherche médicale et la lutte contre le cancer du sein. L’an dernier, plus de 128 000 euros ont ainsi été récoltés. La Parisienne est aussi engagée auprès de l’association Africa Run, qui collecte des chaussures de sport pour les redistribuer dans les zones rurales d’Afrique.
 
Cet élan solidaire s’accompagne d’une ambiance festive durant la course, avec la possibilité pour les participantes de s’inscrire à des challenges par équipe. Des tandems mère-fille peuvent ainsi être formés, tout comme des équipes de copines (au moins cinq coureuses) ou entre les collègues d’une même entreprise (équipes de dix participantes).
 
Des trophées spéciaux seront remis aux équipes gagnantes. Il en sera de même pour les meilleures dans les catégories «Maman» – qui compte plus de 14 000 inscrites – et «Grand- maman» (plus de 700 coureuses).
 
 
Une ambiance à l’américaine
 
La Parisienne fera aussi l’éloge de la bonne humeur, avec un concours de déguisement. Pour leurs costumes, les participantes pourront s’inspirer du thème de cette année : la Californie. La côte Ouest des Etats-Unis est le fil rouge des animations.
 
Des initiations au surf, des démonstrations de danse country, des fresques de graffitis, conseils de shopping et de beauté (coiffure, manucure, etc. ) sont au programme. Des food trucks proposeront même des hamburgers gourmets et des hot dogs végétariens.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles