Les profs se mettent aux manuels numériques

29 % des professeurs utilisent des manuels scolaires numériques. 29 % des professeurs utilisent des manuels scolaires numériques. [JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP]

Un professeur sur trois utilise aujourd'hui ce nouvel outil.

 

Les nouvelles technologies s’invitent sur les bancs de l’école. Près d’un tiers (29 %) des professeurs utilisent des manuels scolaires numériques, soit le double d’il y a trois ans, selon une étude TNS Sofres.

Ces outils, qui permettent aux enseignants de projeter des contenus enrichis devant leur classe, sont plus répandus dans le secondaire (35 %) que dans le primaire (20 %), "principalement pour des raisons d’équipements", note l’enquête.

 

Mathématiques et sciences

Ils séduisent d’abord les professeurs de mathématiques et de physique-chimie, qui sont 46 % à s’en servir, puis ceux d’histoire-géographie (38 %). Viennent ensuite ceux en charge des cours de sciences économiques et sociales et d'anglais (34 %).

En revanche, seuls 7 % des élèves sont équipés individuellement de manuels scolaires numériques

Parmi les freins au développement de ce genre d'outils, on retrouve le manque d'équipements et de crédit, l'absence de formation et les problèmes techniques, qui sont cités par près d'un professeur sur deux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles