Dieudonné mis en examen

Le polémiste Dieudonné.[AFP]

L’humoriste polémique Dieudonné a été mis en examen le 10 juillet pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux. L’information a été révélée ce vendredi.

 

Dieudonné a été mis en examen au mois de juillet dernier pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux à Paris.

Après une enquête préliminaire du parquet de Paris portant notamment sur le patrimoine et des mouvements de fonds de l'humoriste controversé, une information judiciaire avait été confiée début avril au juge Renaud van Ruymbeke.

L'information judiciaire avait également été ouverte pour organisation frauduleuse d'insolvabilité et escroquerie mais Dieudonné n'a pas été mis en examen pour ces chefs.

Les enquêteurs se sont notamment interrogés sur plus de 400.000 euros expédiés depuis 2009 au Cameroun, pays où il a des liens familiaux, alors que le polémiste, condamné à plusieurs reprises par les tribunaux, notamment pour des propos antisémites, n'acquittait pas le montant de ses amendes. Il les a depuis payées.

Les enquêteurs s'interrogeaient également sur les conditions dans lesquelles la boîte de production gérée par la compagne de l'artiste, Noémie Montagne, avait racheté pour 550.000 euros une propriété de Dieudonné, mise aux enchères publiques forcées en raison d'une dette fiscale de près de 900.000 euros.

Après un appel aux dons, Dieudonné avait reçu près de 1.400 chèques, pour une somme d'environ 550.000 euros, avait indiqué une source proche du dossier en février.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles