Architecture : Paris en pleine métamorphose

La Fondation Louis-Vuitton pour l'art contemporain ouvrira ses portes au public vendredi. La Fondation Louis-Vuitton pour l'art contemporain ouvrira ses portes au public vendredi. [Fondation Louis Vuitton]

Il contribue à bâtir le Paris de demain. Avec l’inauguration lundi de la Fondation Louis-Vuitton, Vinci confirme son statut de constructeur d’exception. Ces derniers mois, le groupe français de BTP a d’ailleurs montré son savoir-faire sur plusieurs chantiers colossaux tout juste terminés ou en cours d’achèvement.

 

La Fondation Louis-Vuitton, un nuage au bois de Boulogne
 
Le projet était ambitieux, c’est maintenant un monument phare. Il a fallu défier les lois de la gravité pour assembler les 3 600 panneaux de verre de la Fondation Louis-Vuitton, qui ouvrira au public vendredi. Plus de 1,5 million d’heures de travail et trente brevets ont été nécessaires pour donner vie au nuage de l’architecte Frank Gehry.
 
 
 
Le premier étage de la tour Eiffel, un projet vertigineux
 
Il a fallu mener les travaux à 57 mètres de hauteur afin de rénover le premier étage de la tour Eiffel. Les ouvriers ont dû bâtir un échafaudage hors du commun partant du sol. Ce chantier, qui a duré deux ans, a abouti notamment à l’installation des dalles transparentes pensées par Moatti-Rivière.
 
 
 
La canopée des Halles, un toit de verre sur le Forum
 
L’édifice aux lignes courbes est une véritable prouesse technologique. Imaginée par l’architecte Patrick Berger, la toiture de 23 000 mètres carrés est soutenue par 7 000 tonnes d’acier. Terminé au printemps dernier, ce dôme de verre est le symbole du réaménagement du Forum des Halles, qui doit s’achever l’an prochain.
 
 
 
La halle Pajol, une réhabilitation réussie
 
Le lieu abritait un ancien entrepôt désaf­fecté datant de 1926. Celui-ci a été entièrement réhabilité pour devenir un lieu avant-gardiste. La halle Pajol est couverte désormais par 3 500 mètres carrés de panneaux solaires. Ce qui en fait la plus grande centrale solaire urbaine de France. Inauguré il y a moins d’un an, l’ensemble en bois accueille notamment une bibliothèque et une auberge de jeunesse.
 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles