Maroc : un Français en prison pour avoir hissé le drapeau de l'EI

Un drapeau de l'Etat Islamique.[Capture d'écran Youtube]

Un ressortissant français est incarcéré au Maroc depuis cet été après avoir hissé sur le toit de la maison familiale le drapeau noir et blanc de l’Etat Islamique.

 

Parti au Maroc au mois d’août dernier, Abdelmalik El Makrini n’est toujours pas rentré en France. Et pour cause : ce lycéen originaire de Lambersart (Nord) et âgé de 18 ans, est incarcéré dans une prison marocaine dans l’attente de son procès. Il est suspecté d’avoir fait "l’apologie du terrorisme".

A l’occasion des fiançailles de sa cousine le 22 août dernier, Abdelmalik El Makrini avait hissé sur le toit de la maison de sa tante, le drapeau noir et blanc bien connu de l’Etat Islamique. Un geste stupide qui n’est pas passé inaperçu.

 

Aucune date d'audience encore prévue

"Il a été emmené au poste de police puis conduit dès la nuit suivante à Casablanca dans les locaux de la police anti-terroriste. Abdelmalik ne connaît pas l’arabe. Et d’après lui, aucun des policiers qui l’ont interrogé ne parlait français. Ce qui explique qu’il a signé un PV dans lequel il avouerait faire l’apologie du terrorisme", a expliqué l’une de ses sœurs à la Voix du Nord.

Après 12 jours de garde à vue, Abdelmalik El Makrini a finalement été transféré en prison. Le consul général de France au Maroc lui a rendu visite à la mi-septembre. Depuis, il demeure toujours dans l’attente de sa date d’audience.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles