En direct
A suivre

Affaire Nabilla : l'enquête avance pas à pas

Nabilla et Thomas.[ERIC FEFERBERG / AFP]

Une vedette de la téléréalité sous les verrous, son compagnon poignardé, de la cocaïne et des mensonges. L'affaire Nabilla déchaîne les passions: son clan évoque une femme "battue", les réseaux sociaux s'affolent et l'enquête progresse à petits pas.

 

La plantureuse brune de 22 ans, écrouée depuis dimanche dans le quartier pour femmes de la maison d'arrêt de Versailles (Yvelines), est mise en examen pour tentative de meurtre sur Thomas Vergara, 28 ans, soupçonnée de l'avoir blessé au thorax dans la nuit du 6 au 7 novembre dans un appart-hôtel tout près de Paris.

Après avoir avancé plusieurs versions "peu crédibles", la starlette, qui a fait appel de son incarcération, se pose en victime d'un homme "violent", "sous l'emprise de la drogue", relève le parquet de Nanterre, en charge du dossier.

Un portrait peu flatteur relayé par certains de ses proches qui évoquent un couple tumultueux "ancré dans la violence".

"Il la frappait souvent, jaloux des gens qu'elle fréquentait, de sa réussite", assure "Jaja" Soltana, ancien manager de la starlette. "Elle lui aboyait dessus, lui jetait au visage +c'est moi qui suis célèbre, qui ramène l'argent+", raconte le jeune homme, longuement entendu mercredi par la police judiciaire des Hauts-de-Seine.

Et d'énumérer les chambres d'hôtel "saccagées" à Paris, Lyon, Marseille ou Strasbourg, les bagarres "à coups de pains au chocolat".

L'idylle de Nabilla Benattia et de Thomas Vergara, qui se sont rencontrés en 2013 sur le tournage des Anges de la téléréalité, a toujours été alimentée par les tweets du couple, suivie en temps réel par la presse people, les réseaux sociaux et dans "Allô Nabilla" une émission sur NRJ12 consacrée à la jeune femme.

Pour "Mémé Livia", sa grand-mère, "il en voulait à son argent. Il ne travaillait pas et vivait complètement à ses crochets. Elle lui payait ses pompes de luxe, sa drogue et ses voyages."

   

Couteau dans le dos

Des propos "insoutenables", dénonce l'avocat du jeune homme, Me Thierry Fradet. "Mon client avait jusqu'à présent fait le choix de protéger celle qu'il a aimée", souligne-t-il, promettant que désormais "l'ambiance allait changer". 

Thomas Vergara, sorti de l'hôpital mercredi, s'est constitué partie civile pour avoir accès au dossier et devrait être entendu dans les prochains jours par le juge d'instruction.

Au parquet, on souligne qu'"aucun fait de violence sur Nabilla n'est avéré à ce jour". La starlette n'a jamais porté plainte contre son compagnon. "Aucun certificat médical, aucune main courante ne prouvent ses allégations."

La justice soupçonne en revanche la jeune femme d'avoir déjà blessé son petit ami avec une arme blanche en août dans les Bouches-du-Rhône."Elle a raconté qu'il s'était planté tout seul un grand couteau de cuisine dans le dos, une version peu crédible. Plusieurs éléments laissent à penser que c'est bien elle qui l'avait attaqué", relève le parquet.

Nabilla pourrait rester en prison le temps pour les enquêteurs de procéder à certaines investigations, notamment sur un couteau retrouvé près du lieu des faits et qui porte les empreintes ADN de Thomas Vergara. 

"Jaja" a aussi donné aux enquêteurs les noms de "nombreux témoins des violences du jeune homme" et "les adresses d'hôtels où ont eu lieu des altercations" afin que la vidéosurveillance soit analysée. Une confrontation doit aussi être organisée.

"Elle est déterminée à se battre", à "traverser cette épreuve debout", souligne l'un de ses conseils, Me Christian Saint-Palais. Dans un premier temps, la starlette est suspendue à la décision de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles qui a jusqu'au 27 novembre pour examiner sa demande de libération.

La tension ne retombe pas sur les réseaux sociaux. Le hashtag #Nabilla reste l'un des dix principaux sujets de discussion sur Twitter en France. Plusieurs groupes de soutien sur Facebook demandent sa libération, certains fans n'hésitant pas à appeler à la grève de la faim... de la douche ou de l'école.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités