"Fait d’hiver" : Jeff Koons accusée de contrefaçon

"Fait d'hiver", Jeff Koons, [AFP / Emmanuel Dunand]

C’est une œuvre en porcelaine datant de 1988, intitulée "Fait d’hiver", mettant en scène un cochon et un pingouin portant secours à une femme allongée dans la neige, qui vient d’être retirée de l’exposition consacrée à Jeff Koons au centre Pompidou.

 

L'oeuvre incriminée présente de nombreuses similitudes avec une campagne pour la marque de prêt-à-porter Naf-Naf, réalisée en 1985 par Franck Davidovici et également intitulée "Fait d’hiver".

 

Déjà, de nombreuses accusations de contrefaçons contre Jeff Koons

Ce n’est pas la première fois que Jeff Koons est accusé de plagiat pour des œuvres tirées de sa série "Banality". L’artiste s’est approprié des objets ou des images à plusieurs reprises. Le principe de cette série est de partir d’objets achetés dans le commerce ou d’images issues de la presse et de les copier dans un but satirique

Pour l’œuvre de la même série "les garçons avec le cochon", réalisée également en 1988, Jeff Koons avait copié une photo de Barbara Campbell, contre qui il avait ensuite dû s’expliquer devant la justice. 

C’est sur la demande du prêteur que l’œuvre a été retirée de la rétrospective. Elle avait été acquise par ce dernier, en 2007 chez Christie’s à New York pour trois millions d’euros. Il existe trois autres exemplaires de l’œuvre. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles