Chutes de neige : Bernard Cazeneuve appelle à la prudence et à différer les déplacements

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Photo d'illustration. [Jean-Philippe Ksiazek / AFP / Archives]

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé samedi les automobilistes "à la plus grande prudence" et "à différer leurs déplacements", en raison des chutes de neige et des pluies verglaçantes dans un grand quart Est du pays.

 

Alors que d’importantes chutes de neige et des pluies verglaçantes affectent plusieurs départements de la façade Est du pays, Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, appelle les automobilistes à la plus grande prudence et invite "tous ceux qui le peuvent à différer leurs déplacements", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Dix-neuf départements ont été placés en "vigilance orange" neige et verglas, notamment en Savoie, où un plan d'hébergement d'urgence a été déclenché pour les touristes en route vers les stations.

"La situation est plus particulièrement critique en Savoie : alors que 36.000 véhicules étaient attendus dans la vallée de la Tarentaise, 7.000 seulement ont pu, pour l’heure, y accéder. Dans ce contexte, seuls les véhicules équipés de chaînes pourront poursuivre leur progression, notamment vers les stations, les autres devant interrompre temporairement leur voyage. La gendarmerie et la police nationales en informent les usagers, notamment aux barrières de péages", a souligné le ministre.

Un numéro vert (08 11 00 06 73) va être activé par la préfecture de Savoie afin d’informer les automobilistes sur la conduite à tenir et sur la disponibilité des hébergements d’urgence, a-t-il ajouté.

Dans les Alpes, un accident mortel s'est produit sur une route enneigée de l'Isère, un homme de 27 ans ayant été tué quand sa voiture a glissé dans un ravin du massif de Belledonne.

Dans l'après-midi, Météo France a mis en garde contre un "regel significatif" dans la nuit de samedi à dimanche, les routes pouvant alors rester glissantes.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles