Paris : le sapin n'est pas un déchet ordinaire

Les vieux sapins doivent être jetés dans des espaces spécialisés. Les vieux sapins doivent être jetés dans des espaces spécialisés. [Robert Macpherson / AFP]

Une fois les fêtes passées, les sapins inondent les poubelles et les trottoirs parisiens. Sauf que la législation n’autorise pas de jeter son arbre n’importe où.

 

Abandonner un épineux -avec ou sans sac à sapin- devant son immeuble, en pleine rue ou dans les bois de Boulogne et de Vincennes est en effet passible d’une amende de 150 euros.
 
Comme tout autre encombrant, il doit donc être déposé dans une déchetterie acceptant les déchets végétaux, à Ivry (Val-de-Marne) ou à Romainville (Seine-Saint-Denis) par exemple. Certains fleuristes proposent néanmoins de débarrasser leurs clients de leurs arbres de Noël. Dans ces deux cas, le conifère peut être emballé dans un sac à sapin.
 
En revanche, il doit être nu lorsqu’il est déposé dans la centaine de points de collectes mis en place dans les parcs de la capitale (carte des emplacements ci-dessous). Situés dans chaque arrondissement, ils resteront ouverts jusqu'au 25 janvier.
 
Environ 50 000 sapins devraient ainsi être collectés cette année avant d’être broyés et transformés notamment en compost.
 
 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles