Qui était Charb, le directeur de Charlie Hebdo ?

Charb, dessinateur et directeur de la publication de Charlie hebdo, assassiné le 7 janvier 2015. [ARCHIVES / AFP]

Stéphane Charbonnier, dit "Charb", fait partie des douze victimes abattues mercredi matin par des terroristes au siège de Charlie Hebdo. Il dirigeait l'hebdomadaire depuis 2009.

 

Quatre des dessinateurs les plus connus de Charlie Hebdo font partie des victimes de la tuerie perpétrée mercredi matin au siège de l'hebdodaire : Cabu, Wolinsky, Tignous et Charb. Ce dernier était en outre le patron de "Charlie".

Stéphane Charbonnier, né en 1967, avait pris ses fonctions en 2009 lorsque Philippe Val avait quitté le poste pour rejoindre Radio France. Ce départ, effectué dans des circonstances agitées, avait ouvert une nouvelle ère chez Charlie Hebdo, suivant la volonté de Charb.

 

 

Fidèle au crayon

Si le pilotage de la rédaction absorbait une partie de son temps, ainsi que la gestion des dernières polémiques (caricatures de Mahomet) et menaces terroristes (attaque au cocktail molotov en 2011, piratage du site internet), il n'avais pas quitté le crayon pour autant et continuer d'alimenter les pages de Charlie Hebdo avec ses dessins aux traits ronds et aux messages féroces.

Charb, qui affichait volontiers ses convictions ancrées à gauche de la gauche, publiait aussi des dessins dans L'Echo des Savanes, L'Humanité, ou Fluide Glacial. "Je n'ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. C'est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux." avait-il déclaré au Monde en 2012.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles