La Philharmonie de Paris n'est pas encore achevée

La Philharmonie de Paris doit ouvrir le mercredi 14 janvier. La Philharmonie de Paris doit ouvrir le mercredi 14 janvier. [N.Borel]

Elle devrait ouvrir sans être achevée. Alors que l’inauguration de la Philharmonie de Paris est prévue ce mercredi à la Porte de Pantin, l’ouvrage de 52 mètres de haut est encore loin d’être achevé.

 

Son architecte, Jean Nouvel, a d’ailleurs estimé dans le JDD que "des centaines de détails ne sont pas conformes à l’œuvre", et qu’il "va falloir retravailler" l’ensemble. "Il aurait fallu attendre quelques mois" avant d’ouvrir le lieu, a même déclaré son concepteur, pour qui "l’urgence ne permet pas de livrer quelque chose de parfaitement recevable".

Au bout de cinq ans de travaux, les passants et riverains peuvent encore voir les grues et les ouvrier achever de monter les façades réfléchissantes, qui couvrent le grand auditorium de 2 400 places. La direction de la Philharmonie estime d’ailleurs que les travaux extérieurs ne devraient pas être terminés avant deux ou trois mois.

 

L'intérieur du Philharmonie vraiment finalisé cet été

Quant à l’intérieur du bâtiment, et plus particulièrement la qualité optimale de son acoustique, il pourrait ne pas être prêt intégralement avant l’été prochain. Les concerts devraient néanmoins s’y dérouler normalement, d’autant que les deux premiers mois de l’année afficheraient déjà un taux de réservation d’environ 60 %.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles