Budget participatif : déjà une belle participation des Parisiens

Certains proposent de créer davantage d’espaces verts sur les lignes de chemin de fer désaffectées de la petite ceinture. Certains proposent de créer davantage d’espaces verts sur les lignes de chemin de fer désaffectées de la petite ceinture. [M.Verhille Mairie de Paris]

Les Parisiens ont plein d’idées. Ils ont déjà soumis près de 800 propositions dans le cadre du deuxième budget participatif, qui permet aux habitants de décider quels projets urbains seront réalisés en priorité par la mairie.

 

Une semaine seulement après le lancement du site internet, certaines idées se dégagent pour améliorer le quotidien des habitants de la capitale, comme la création de plus d’espaces verts sur les lignes de chemin de fer désaffectées de la petite ceinture, la mise en place d’ateliers de cuisine multi-culturels, ou le réaménagement de la place de la Chapelle. 

"Avec près de 90.000 connexions, cette plateforme est pour l'instant un succès", indiquait lundi Pauline Veron, adjoint à la mairie en charge de la démocratie locale. Surtout elle se réjouit du fait que les deux tiers des propositions concernent l'ensemble de la ville. "Cela montre que les Parisiens se soucient de l'intérêt général, pas seulement de leur pré carré."

Mais il y a également d’autres idées plus farfelues. Parmi elles, figurent la création de "quads-dépanneuses" pour accéder plus vite aux accidents, l’aménagement d’espaces pour y marcher pieds nus, ou la pose d’aspirateurs à CO2 sur les pots d’échappement de tous les véhicules pour lutter contre la pollution. 

Les Parisiens peuvent encore soumettre leurs projets, quels qu’ils soient, jusqu’au 15 mars. La mairie procèdera ensuite à une présélection et les habitants auront le dernier mot lors d’un vote, en septembre. Une enveloppe de 500 millions d’euros sur cinq ans sera alors consacré à leur réalisation.

www.idee.paris.fr

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles