Hollande et Mohammed VI se réconcilient

François Hollande a reçu Mohammed VI à l'Elysée.[©AlainJocard/Pool/AFP]

François Hollande et le souverain marocain Mohammed VI ont souhaité lundi à Paris "une nouvelle dynamique de coopération confiante et ambitieuse entre la France et le Maroc", notamment dans "la lutte contre le terrorisme", mettant fin à un an de brouille diplomatique entre les deux pays.

 

Lors d'un entretien d'une heure à l'Élysée, les deux dirigeants se sont félicités, selon un communiqué de la présidence, de la reprise "d'une coopération judiciaire plus efficace entre les deux pays", grâce à un accord bilatéral signé le 31 janvier.

Cet accord est intervenu près d'un an après la suspension par le Maroc de cette coopération judiciaire, à la suite d'une crise bilatérale inédite provoquée par un dépôt de plaintes en France contre de hauts dignitaires marocains, suivi d'une série d'incidents et d'impairs diplomatiques.

 

Lutter ensemble contre le terrorisme

François Hollande et Mohammed VI ont également affirmé la détermination de la France et du Maroc "à lutter ensemble contre le terrorisme et à coopérer pleinement dans le domaine de la sécurité", selon le communiqué.

Ils ont par ailleurs souligné "la pleine vigueur du partenariat d'exception qui lie le Maroc et la France", faisant état d'un "programme intense de visites ministérielles entre les deux pays" pour préparer une "prochaine réunion de haut niveau" entre leurs gouvernements.Cette rencontre de haut niveau doit avoir lieu avant l'été et sera présidée par les Premiers ministres français et marocain Manuel Valls et Abdel-Ilah Benkiran, a précisé l'entourage de M. Hollande.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles