Sondage exclusif : Quels sports pratiquent les Français ?

Il n’y a pas que devant leur télé­vision que les Français aiment le sport. Les deux tiers d’entre eux ­indiquent en faire régulièrement.[Flickr / John Loo]

Un sondage CSA réalisé en exclusivité pour Direct Matin révèle que la marche est l'activité physique la plus pratiquée en France.

 

Il n’y a pas que devant leur télé­vision que les Français aiment le sport. Les deux tiers d’entre eux ­indiquent en faire régulièrement, selon un sondage CSA réalisé en exclusivité pour Direct Matin.

Aux premiers rangs des activités physiques pratiquées, la marche tient largement la corde (citée par 32 % des sondés parmi trois ­réponses possibles). Peu contraignante, elle séduit principalement, sans ­surprise, les person­nes les plus âgées (41 % des 50-64 ans, 42 % des 65 ans et plus).

 

Seul, c’est mieux

Derrière la marche, on  trouve deux sports ex æquo. D’une part, le couple fitness-musculation (12 %), très prisé par les femmes (15 % contre 8 % des hommes). Et de l’autre, la ­natation (12 % aussi), qui a le mérite de séduire toutes les classes d’âge.

Le running prend la quatrième place (9 %), avec les hommes donnant le tempo (12 % contre 7 % des femmes). Tout le contraire de la danse (4 %), un hobby qui reste essentiellement féminin (6 % d’entre elles contre 1 % des hommes). Autant de sports ­appréciés "qui ont en commun d’être ­faciles d’accès, ne ­requièrent ni un lourd équipement ni un gros budget, et permettent la remise en forme", constate Virginie Wong, directrice du pôle consumer de CSA.

Individuels, "ils ont aussi l’avantage de ne pas demander trop d’organisation", ajoute-t-elle. Un facteur qui explique le classement très lointain des sports collectifs, dont le premier représentant, le football (3 %), ne se place qu’en septième position.

 

Les plus sportifs ? Les 25-34 ans

Du point de vue de l’âge, enfin, la palme d’or des plus sportifs ­revient aux 25-34 ans (72 % pratiquent un sport). Une génération pour laquelle, conclut Virginie Wong, "lors de l’entrée dans la vie active, le sport a tendance à s’inscrire parmi les autres activités du quotidien".

infographie_sport2.jpg
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles