Météo : accalmie temporaire en France

Quelques gelées sont prévues en matinée dans l'intérieur des terres.[AFP]

Le temps dimanche sera marqué par une accalmie temporaire, au lendemain d'une vigilance orange "neige-verglas" sur 5 départements de la région alpine, selon les prévisions de Météo-France.

 

La majeure partie du pays retrouvera un temps plus calme dès le début de journée, mais froid, avec de bonnes gelées et un risque de sols glissants, ou des brouillards givrants du Nord-Pas-de-Calais au Centre et l'intérieur de la Normandie; de la grisaille et de nombreux nuages bas du Nord-Est et Rhône-Alpes jusqu'à l'est des Pyrénées.

Quelques averses de neige pourront encore se produire sur le relief des Alpes et des Pyrénées.

 

Eclaircies

L'après-midi, les éclaircies s'imposeront sur la plupart des régions, les nuages résisteront davantage du Jura au Nord des Alpes et à l'est du Massif central avec quelques flocons.

Le soleil dominera plus franchement près de la Méditerranée mais mistral et tramontane y souffleront fort avec des rafales qui atteindront 100 à 110 km/h.

Nuages et averses parfois orageuses s'attarderont plus longtemps sur la Corse, avec de la neige vers 1000 m d'altitude.

 

Répit de courte durée

Mais le répit sera de courte durée, une nouvelle perturbation arrivera sur le Nord-Ouest. Le temps couvert avec de petites pluies et du vent de sud-ouest assez fort gagnera dès le matin l'ouest de la Bretagne, puis jusqu'à la Normandie et la façade atlantique l'après-midi. Le vent de sud-ouest se renforcera l'après-midi sur les côtes de la Manche avec des rafales à 90 km/h.

Le matin, les gelées entre 0 et -4 degrés seront très fréquentes à l'intérieur des terres, jusqu'à -5 à -7 degrés dans les vallées de l'Est. Près des côtes, les températures minimales iront de 0 à 7 degrés. L'après-midi, il fera 4 à 7 degrés du nord-est au centre-est du pays, 7 à 12 degrés ailleurs, jusqu'à 13 à 15 degrés près de la Méditerranée.

 

À suivre aussi

Météo A quand la fin du beau temps et des températures estivales ?
Transports En zone rurale, les trajets sont cinq fois plus longs en transports en commun qu’en voiture
Un bon ensoleillement en perspective.
Météo Fera-t-il beau cet été ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles