Le conseil d'orientation pour l'emploi veut réguler le marché du travail sur Internet

Image d'illustration.[AFP]

Des logiciels automatiques ou la coexistence de services publics et payants posent des questions d'inégalité et d'éthique autour de la recherche d'emploi en ligne.

 

 

Exit les petites annonces dans les journaux, c’est désormais sur Internet que se déploient la demande et l’offre d’emploi. Mais ce "marché du travail en ligne" doit être régulé, selon un rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE).

En effet, ce document pointe certains risques éthiques, comme lorsque des entreprises utilisent des "logiciels de gestion du recrutement" qui permettent de sélectionner automatiquement les candidats selon le type de diplôme ou le niveau d’expérience. Le COE regrette également l’apparition d’inégalités dans la recherche d’emploi. 

L’introduction de services payants sur certains sites est ainsi un facteur de sélection, les postulants prêts à mettre la main au porte-monnaie pouvant espérer voir leur candidature présentée en premier au recruteur. Le rapport préconise donc la création d’une "charte du recrutement numérique". 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles