Perdre ses clefs coûte des milliards chaque année

Les clés arrivent en tête du classement des objets les plus perdus par les Français selon une étude Wistiki/IPSOS. [Thomas Hammoudi/Flickr]

Perdre ses objets serait une source de stress pour les Français et entraînerait une perte économique de l'ordre de 11,5 milliards d'euros selon une étude Ipsos commandée par un fabricant d'objets connectés.

 

Il arrive à tout le monde de perdre ses clefs, son téléphone, sa télécommande… Mais ce qu'on ignore, c'est que cette étourderie coûte cher à l'économie de France.

Selon l'étude, les jeux de cache-cache avec les objets fugitifs prennent beaucoup de temps. 52% des Français déclarent passer entre 30 minutes et 2h30 par mois à chercher leurs objets perdus, soit l'équivalant de deux mois de leur vie.

 

Des étourderies évaluées à 11,5 milliards d'euros

Un passe-temps désagréable qui se traduit en une accumulation de 1,2 milliard d’heures perdues par an, soit le temps de travail de 659.000 personnes. Un manque à gagner équivalent à 11,5 milliards d’euros si ce temps avait été passé à travailler au SMIC.

Qui plus est, cette perte de temps a aussi pour conséquence de stresser 53% des Français. Un état largement alimenté par les éventuels retards causés par la recherche d'un objet égaré.

D'ailleurs 12% des Français confient être déjà arrivés en retard à un rendez-vous professionnel après avoir cherché leurs affaires. 17% des moins de 25 ans sont même arrivés en retard à un rendez-vous amoureux à cause d'un oubli.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles