Les hôpitaux de Paris en grève

L'ensemble des syndicats de l'AP-HP a appelé à la grève contre une réforme des 35 heures visant à faire des économies. L'ensemble des syndicats de l'AP-HP a appelé à la grève contre une réforme des 35 heures visant à faire des économies. [AFP]

Ambiance tendue dans les hôpitaux parisiens. Ces derniers sont touchés jeudi par un mouvement social décidé par l’ensemble des syndicats.

 

Ce jeudi, les patients seront bien pris en charge dans les services d’ugence. Les grévistes doivent converger depuis leurs établissements pour se rassembler à 11h devant le siège de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), avenue Victoria (4e), sous le slogan "repos préservé, qualité des soins assurée". 

La cause de cette mobilisation est en effet le projet de réforme des 35h visant à faire des économies, et qui pourrait être appliqué dès janvier prochain.

 

La perte d'acquis sociaux

Les employés – déjà confrontés à un manque d’effectifs et un gel de leurs salaires depuis 2010 – redoutent en effet la perte de certains de leurs acquis sociaux, comme les RTT, ainsi qu’un mauvais réaménagement du temps de travail.

L’AP-HP emploie 75 000 personnels (hors médecins) et regroupe 38 établissements.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles