Les éleveurs bovins en colère

Des éleveurs ont bloqué seize abattoirs à travers la France[JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP]

Les éleveurs bloquaient des abattoirs dans toute la France lundi 15 juin pour faire pression sur le gouvernement à l'approche d'une table-ronde.

 

Ils sont bien décidés à se faire entendre. Des éleveurs ont bloqué lundi 15 juin seize abattoirs à travers la France, à l’initiative du premier syndicat agricole, la FNSEA, qui demande une revalorisation des prix de la viande de boeuf avant une réunion au ministère de l’agriculture mercredi 17 pour tenter de résoudre la crise du secteur. Pneus, gravats, palettes ou même troncs d’arbres étaient utilisés pour barrer les accès des sites aux animaux.

Des tentes ont également été dressées pour abriter les agriculteurs de la pluie. Quatre sites étaient bloqués dans les Pays de la Loire, la plupart depuis dimanche soir. Le plus gros abattoir du Massif Central, dans l’Allier, était également fermé. Dans les Deux-Sèvres, des éleveurs bloquaient l’abattoir de Bressuire, déversant du fumier et des branchages par-dessus les grilles du site.

La FNSEA espère grimper jusqu’à 18, voire 20 abattoirs bloqués d’ici à mercredi, afin de pouvoir faire pression lors de la réunion. Il y a un mois, une première table-ronde avait tourné court.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles