Canicule : jusqu'à quand va-t-elle durer ?

Les journées de mercredi et de samedi devraient être particulièrement chaudes. [JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP]

Depuis mardi matin, une véritable canicule s'est installée sur la France, avec des températures dépassant localement les 40°C à l'ombre. Si ces températures devraient baisser jeudi en raison d'un épisode orageux, elles devraient remonter vendredi et atteindre des valeurs extrêmement élevées.

 

La France n'a pas connu une telle vague de chaleur depuis juillet 2006. La remontée sur le pays d'air subtropical entraîne à partir de ce mardi 30 juin des températures caniculaires. À partir de cette date, les nuits seront également chaudes dans l'ensemble de l'hexagone avec un mercure compris entre 17°C et 22°C. Mercredi, la chaleur montera encore d'un cran avec jusqu'à 42°C attendu dans le sud-ouest.

Jeudi, l'arrivée des orages atténuera cette chaleur accablante sur toute la partie ouest du pays. Mais cet épisode ne sera que de courte durée, puisque dès vendredi, les températures seront à nouveau anormalement élevées, avec notamment 38°C attendus en Bourgogne ou en région Rhône-Alpes. Samedi la barre des 40°C sera à nouveau franchie dans le sud-ouest et en Île-de-France.

 

Une durée encore inconnue

Selon certains scénarios de Météo France, un peu de douceur pourrait débarquer dès dimanche sur le territoire. En effet, l'avancée d'une dépression de l'Atlantique apporterait un temps plus nuageux et orageux et ferait baisser les températures, en particulier sur la partie nord-ouest du pays.

Mais Météo France n'exclut pas une remontée des températures la semaine prochaine. La durée de la canicule est donc encore difficile à évaluer. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles