Bac : les recalés pourraient garder leurs bonnes notes pendant 5 ans

Certaines notes du bac pourraient être conservées en cas de redoublement. [Frederick Florin / AFP]

Une nouvelle réforme pourrait bientôt réconforter les étudiants ayant raté leur bac. Cette dernière permettrait aux reboublants de conserver leurs notes au-dessus de la moyenne obtenues lors de l'examen pour les années suivantes.

 

Un projet de décret doit être voté ce jeudi 9 juillet par le Conseil supérieur de l’éducation pour être appliqué dès la rentrée 2016. Il permettrait, entre autres, aux élèves redoublant leur Terminale de conserver leurs notes au-dessus de 10 obtenues au bac pendant 5 ans.

De cette façon, si l’élève a une bonne note dans une matière, elle resterait acquise et lui éviterait de repasser l’épreuve l’année suivante, lors d'un deuxième passage à l’examen. Il suffirait donc aux élèves de “valider” les modules indépendamment les uns des autres, comme à l’université, pour décrocher le sésame. 

 

Certains cours non obligatoires

De plus, les étudiants pourraient être dispensés des matières dans lesquelles ils auraient obtenu de bonnes notes, et ne suivre que les cours qu’ils repasseront au bac.

Le choix des notes conservées devra être fait avant Noël. La décision serait prise lors d’une réunion avec les parents et les conseils des professeurs.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles